Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- La vulgarisation de la loi de finances 2025 auprès des contribuables, partenaires et usagers, a été préconisée par l’administration fiscale du ministère des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) pour qu’ils s’imprègnent des dispositions y relatives afin d’éviter tout contentieux d’assiette, a appris l’ACP, lors d’un entretien.
« La loi de finances 2025 nécessite une vulgarisation de la part de l’administration fiscale auprès des contribuables, des partenaires et usagers pour qu’ils s’imprègnent des dispositions y relatives afin d’éviter tout contentieux d’assiette », a déclaré François Moundzéo, conseiller chargé de l’administration fiscale au ministère des Finances.
Il a souligné que l’administration fiscale a dans sa mission l’obligation de procéder à la vulgarisation de la loi de finances, une fois votée, promulguée et publiée dans le journal officiel ainsi que toutes les modifications apportées au niveau de ladite loi de finances 2025 en partant des dispositions contenues, notamment dans le code général des impôts et le texte non codifié. « Nous avons passé en revue toutes ces dispositions pour faire comprendre désormais à quoi elles devraient s’attacher pour que sa mise en application se fasse sans heurte », a-t-il dit.
L’impôt, une obligation pour couvrir les charges publiques
M. Moundzéo a, par ailleurs, fait savoir que l’impôt constitue un prélèvement obligatoire imposé à tout contribuable, en vue de couvrir les charges publiques.
« Les impôts sont créés pour régler un certain nombre de préoccupations qui concerne la couverture des charges de l’État. Ils doivent donc être levés pour couvrir les charges publiques », a-t-il souligné. En outre, le conseiller a évoqué la transparence dans la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au niveau des entreprises, précisant que cette dernière n’est pas une ressource de l’entreprise mais plutôt une ressource de l’État. ACP/