La zone de libre-échange continentale Africaine est le plus grand accord au monde (Direction des douanes et accises)

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- La zone de libre-échange continentale Africaine est le plus grand accord au monde, a déclaré le directeur général a.i de la Direction générale des douanes et accises, lors du lancement lundi à Kinshasa, en RD Congo, d’une formation des formateurs à ce sujet.

 « Nous devons  en permanence  avoir à l’esprit que la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) est le plus  grand Accord au monde,  si l’on considère  entre autres le  nombre d’Etats qu’elle implique (54 Etats), dont 47 au moins l’ont déjà ratifiés », a déclaré Directeur général ad intérim des douanes et accises (DGDA), Jean-Claude Kalenga Makonga, à cette occasion, ajoutant que  le marché unique européen est une référence en la matière et s’organise autour de 27 pays.

Selon le directeur général a.i., la présente formation dite d’accompagnement  qui est à sa deuxième phase, va s’étendre du 02 au 06 octobre  2023.

Elle a pour vocation  d’aller plus loin, de renforcer davantage les compétences opérationnelles des apprenants en vue d’une métabolisation et d’une implémentation efficace des réformes consécutives à l’adhésion de la RDC à l’ accord de la Zone de libre-échange continentale africaine, a-t-il dit.

Pour Justin Honoré Mondombe, chef d’équipe et conseiller technique principal du projet ZLECAF, cet atelier vise à ce que les douaniers de la RDC s’approprient à la nouvelle façon de travailler  dans le cadre de la réforme et le secteur  prive en s’appropriant l’application  de la Reforme ZLECAF  pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dans celle-ci lorsque la RDC aura déjà adopté  son tarif.

En outre, a-t-il ajouté, la RDC est dans un processus d’intégration d’autant plus que la semaine dernière,  elle a installé  son comité national de la ZLECAF et  pensons que  le pays est là en train de dérouler son tapis.

« C’est dans le but d’outiller les douaniers congolais à utiliser de façon optimale les reformes de la ZLECAF qui sont en train d’être  mises en  œuvre », a conclu M. Mondombe.

Nécessité de vulgariser les outils de la ZLECAF

Pour sa part, le directeur provincial de la DGDA  Nord-Kivu, Jodel Diongo, a indiqué qu’il est question de pouvoir faire la vulgarisation des outils de la ZLECAF auprès de la communauté à travers le monde douanier et le monde des affaires.

« Voilà pourquoi on a réuni une certaine catégorie d’agents  et cadres ici à Kinshasa afin que les spécialistes en la matière puissent la  transmettre aux formateurs des formateurs », a-t-il dit. 

Dans  son mot de circonstance, le coordonnateur composante pays ZLECAF  Papy  Mukeba a indiqué que l’appui de la coopération allemande pour le développement (GIZ) au projet d’appui  à la ZLECAF s’exécute et interagi à la fois au niveau continental, au niveau des zones d’échanges sous régionales, au niveau des pays africains notamment la RDC.

« Ce qui explique notre présence dans ce grand édifice aujourd’hui pour participer à cinq jours de l’atelier de renforcement des capacités des négociateurs et du secteur privé dans le contexte du projet ZLECAF », a-t-il soutenu.

Cet atelier de cinq jours a pour thème : « La pratique et la maitrise des règles d’origine et les critères de détermination de l’origine des marchandises ».

Il a bénéficié de l’appui financier, notamment du GIZ, du groupe de consultance GFA et du comité national de la ZLECAF/ RDC. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet