Kinshasa, 14 juin 2022(ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a conféré, lundi à Kinshasa, avec les représentants de deux sociétés sud-coréennes, à savoir « Daewon Steel » et « Han’ A ecowide », spécialisées dans le domaine de construction qui sont attirées par la ZES pilote de Maluku pour y installer leurs usines de maisons préfabriquées et celle de production des tuiles et des tôles, indique un communiqué de presse du ministère de l’Industrie recu mardi à l’ACP.
Les deux sociétés ont affirmé être attirées par les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent les Zes en République démocratique du Congo (Rdc), mais surtout de l’évolution des travaux amorcés sur terrain par les autorités congolaises.
« Nous sommes un consortium des sociétés Sud-coréennes, nous sommes intéressés d’installer une usine des maisons préfabriquées en Rdc. Pour notre première phase, nous avons choisi la zone économique spéciale pilote de Maluku. Elle nous a intéressée parce que c’est la première en Rdc qui donne des mesures incitatives aux investisseurs désireux de venir s’y implanter. Outre les maisons préfabriquées, nous allons construire des tuiles », a déclaré le manager général des affaires de ces deux sociétés, Jean Boleme Izankoy.
Le ministre Julien Paluku a saisi l’occasion pour inviter ses hôtes à accélérer le processus d’installation au sein de la ZES pilote de Maluku, tout en demandant aux autres entreprises intéressées à prendre rapidement contact avec les services de son ministère. ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/NMM/HBB/MOP