Lac Tanganyika : le réchauffement climatique, cause majeure de la rareté des poissons (un expert)

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- Le réchauffement climatique est la cause majeure de la rareté des poissons dans le lac Tanganyika, en République démocratique du Congo, a indiqué le professeur Andrew Cohen de l’université d’Arizona.  

« Eu égard à l’intérêt attaché au secteur de pêche et aux besoins manifestés entre autres en recherche sur les questions liées à la diminution des poissons dans le lac Tanganyika, le professeur Andrew Cohen de l’ université d’Arizona a fait savoir que la surpêche n’est pas la seule raison pour laquelle les poissons se font plus rares dans le lac ; le réchauffement climatique au sein du lac aussi en est la cause qui a conduit à un déclin des algues dont se nourrissent les poissons et qui a conduit donc à une baisse du nombre de poissons du lac Tanganyika qui s’étend  entre la Tanzanie, le Burundi, la RDC, et la Zambie », a dit le professeur le professeur Andrew Cohen de l’université d’Arizona.

Pour parvenir à ces conclusions, le professeur Andrew Cohen a fait savoir que les scientifiques ont étudié les sédiments au fond du lac pour analyser les changements de la biodiversité lesquels remonte jusqu’à 1.500 ans.

« L’étude publiée montre ainsi que le lac se réchauffe depuis les 1800, ce qui conduit à un déclin des algues dont se nourrissent les poissons ».

Elle a relevé également qu’au cours de ce trimestre aucun frais n’a été investi pour la recherche, l’acquisition des matériaux de pêche professionnel. L’enveloppe allouée n’a servi qu’au fonctionnement du ministère et à la rémunération des agents et cadres de ce secteur. La loi des finances de l’exercice budgétaire 2023 a renseigné que le gouvernement devrait décaisser un montant global de 689,3 milliards de CDF équivalent à plus de 341 millions USD pour assurer le bon fonctionnement tout au long de l’exercice 2023.

Pour le 1er trimestre de cet exercice, les prévisions budgétaires du secteur de Pêche et élevage ont été arrêtées à 172,3 milliards de CDF, soit plus de 85,2 millions USD.

« La Direction générale de politique et programmation budgétaire du ministère du Budget a, au cours de ces trois premiers mois de l’année arrêté, les prévisions budgétaires du secteur de Pêche et élevage à 172,3 milliards de CDF, soit plus de 85,2 millions USD », a précisé un document du ministère du Budget.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a décaissé que 1,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 890 000 USD au taux budgétaire moyen de 2021 pour le dollar américain en faveur du secteur de Pêche et élevage. Au vu de l’importance de ce secteur et les besoins exprimés, cette enveloppe du Gouvernement congolais ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan » a renseigné un communiquer du ministère. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet