Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le président de l’Association congolaise pour la promotion de l’invention, de l’artisanat et de l’innovation technologique (ACOPIAT), Bidimu Kabuya soutient le gouvernement à travers son ministre de l’Industrie, Julien Paluku, dans sa démarche à faire de la RDC la capitale de la révolution industrielle du continent.
M. Bidimu Kabuya l’a déclaré jeudi à l’ACP, en marge de la clôture à Kinshasa de la semaine annuelle de l’industrialisation organisée, à l’initiative de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Il a salué cette initiative en réaffirmant son soutien de voir la RDC quitté l’état d’un pays consommateur des produits importés notamment de la médecine moderne à un pays fournisseur de leurs produits fabriqués localement.
Il a rappelé que le ministre de tutelle avait lancé une étude pour déterminer une politique pouvant permettre aux artisans et inventaires de passer de la production artisanale à la production industrielle, avant de remercier l’OMS d’avoir reconnu les produits des tradipraticiens pour les différentes thérapies. Il a par la même occasion, recommandé au gouvernement d’adopter toutes les dispositions idoines pour que les tradipraticiens congolais soient à même d’industrialiser leur production pour faciliter la création des nouveaux emplois.
Créée en 2016, l’ACOPIAT a comme activité principale l’encadrement des inventeurs ainsi que la facilitation et la promotion de leurs œuvres, rappelle-t-on. ACP/ KHM/ODM/CL/JLL/IMA