L’Adg du Rénatelsat  pour un appui équitable de l’exécutif du Nord-Kivu aux trois entreprises de la presse officielle

Goma, 18 août 2021(ACP),-. L’administrateur directeur général (Adg) du Réseau national des télécommunications par satellite, Richard  Achinda Wilungula, en visite d’inspection à la direction provinciale/Nord-Kivu de cette entreprise publique depuis lundi 16 août dernier, a émis le vœu de voir l’autorité provinciale consacrer un appui équitable, non seulement au Rénatelsat, mais aussi à l’Agence congolaise de presse (ACP) et à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), en tant que structures étatiques qui ont pour mission d’assurer la visibilité des actions entreprises par l’autorité légalement établie.

Il l’a déclaré au sortir de l’entretien qu’il a eu le même jour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, avec le vice-gouverneur militaire de la province, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

  1. Richard Achinda a rassuré le commissaire divisionnaire Ekuka de l’entière disponibilité de ces 3 (trois) entreprises publiques, à travailler en toute loyauté pour l’intérêt de la province et partant, de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis venu à Goma pour inspecter les matériels du Renatelsat après la récente éruption du Nyiragongo. J’ai mis à profit cette opportunité pour partager avec l’autorité provinciale, des menaces qui rongent le Mont Goma qui, outre la fissure béante occasionnée par les mouvements sismiques ayant suivis l’éruption, est confronté au problème de la destruction du couvert végétal, sans omettre l’occupation illégale des flancs de cette monticule de terre par des particuliers, au-dessus de laquelle trônent les pylônes sur lesquels sont installés les matériels de retransmission du Rénatelsat », a indiqué l’Adg du Rénatelsat.

Déjà informé au sujet de la double menace d’écroulement et de
déguerpissement qui pèsent sur le bureau de représentation de l’ACP au Nord-Kivu, l’hôte de l’autorité provinciale a souhaité voir cette question être prise en compte pour une solution urgente.

Conscient de l’importance de la communication, notamment en cette     période de l’état de siège, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a promis de faire rapport au gouverneur de province pour des solutions idoines.

L’Adg Achinda et la délégation qui l’accompagnaient ont terminé la tournée d’inspection par la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, rappelle-t-on.ACP/CL/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet