Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Un engagement de soutien et d’accompagnement de la République démocratique du Congo et d’autres pays d’Afrique centrale pour relever les défis sécuritaires et économiques, a été pris par L’Agence française de développement (AFD), dans son bilan des activités de 2023, a appris mercredi l’ACP d’un document.
«En dépit de ses immenses opportunités, cette région est confrontée à de nombreux défis sécuritaires, économiques et sociétaux. Le groupe AFD accompagne les pays de la sous-région vers un développement vert et solidaire», a-t-on lu dans le document bilan de l’AFD.
Les pays d’Afrique centrale, a indiqué cette source, portent de situations différentes mais sont confrontés à un même défi : la recherche de nouveaux équilibres entre croissance économique et l’impératif de préserver leurs ressources naturelles, entre le besoin d’investissement et le risque de surendettement, entre le besoin de stabilité et le jeu démocratique, entre solidarité régionale et individualisme national.
Pour autant, l’Afrique centrale regorge de potentialités notamment les ressources naturelles, le capital humain, la capacité économique que l’AFD cherche à soutenir pour atteindre un développement résilient et durable.
Dans ce bilan, il a été relevé que le groupe AFD accompagne ces transitions et démontre sa capacité d’innovation en matière d’outils et de modes de faire pour trouver des solutions adaptées, notamment dans les zones de crise(exemple : Fonds Minka).
La Direction régionale Afrique centrale (DRAC) promeut des actions locales et nationales, mais aussi régionales et transfrontalières, pour apporter une réponse adaptée à des problématiques qui dépassent les frontières nationales comme la protection de la biodiversité et l’intégration régionale. En volume et en nombre de projets, les principaux secteurs d’intervention du Groupe dans la région sont les infrastructures et le développement urbain, l’agriculture et l’appui aux politiques publiques.
La DRAC mobilise toute sa palette d’outils (assistance technique, subventions, prêts, garanties), et s’appuie sur sa filiale Proparco pour développer le secteur privé et accompagner les pays dans leur développement économique et social. L’Expertise France, agence technique de coopération française, est également mobilisée dans l’instruction et la mise en œuvre des projets du Groupe.
La diversification économique renforcée parmi les axes de l’AFD
L’AFD a défini trois axes d’intervention en Afrique centrale à savoir : des transitions institutionnelles enclenchées et des fragilités réduites, un potentiel humain valorisé et une diversification économique renforcée, une gestion durable du capital naturel et des dynamiques territoriales résilientes.
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
«C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif consiste à concilier le développement économique et la préservation des biens communs, le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun», a-t-on relevé dans le bilan de l’AFD. ACP/C.L.