L’Agriculture aide à générer des revenus, des emplois et des échanges commerciaux (une entrepreneure)

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- L’agriculture aide à générer des revenus, des emplois et des échanges commerciaux, ce qui contribue au produit intérieur brut (PIB) d’une nation, a indiqué une entrepreneure congolaise, lors d’un entretien jeudi, à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec l’ACP.

« L’agriculture aide à générer des revenus, des emplois et des échanges commerciaux, ce qui contribue au produit intérieur brut d’une Nation. L’agriculture permet également d’accéder à d’autre domaines comme l’industrie manufacturière, la transformation et les services en fournissant des matières premières », a déclaré Mme Cynthia Katanga, entrepreneure congolaise du secteur agricole.

Elle a soutenu que l’agriculture est cruciale pour garantir la sécurité alimentaire et le développement économique d’un pays.  « La sécurité alimentaire dans le sens de l’investissement dans l’agriculture permet à un pays de produire suffisamment de nourriture pour nourrir sa population, ce qui réduit ainsi sa dépendance aux importations et garantit un approvisionnement alimentaire stable », a dit Mme Katanga.  Cette activité peut également être un moteur important du développement économique, en particulier dans les pays où une grande partie de la population est employée dans le secteur agricole, a-t-elle ajouté.

En développant un secteur agricole solide, selon Mme Katanga, les pays peuvent exploiter les marchés mondiaux, accroître leurs revenus et améliorer leur balance commerciale, car l’agriculture peut constituer une source majeure de revenus d’exportation pour les pays qui ont des produits agricoles de grande valeur.

« Les pratiques agricoles durables peuvent également contribuer à protéger l’environnement en favorisant la santé des sols, en conservant les ressources en eau et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En investissant dans l’agriculture durable, les nations peuvent réduire l’impact du changement climatique et participer aux efforts de préservation de l’environnement », a-t-elle indiqué.  

Elle a en outre, souligné, que l’agriculture est souvent profondément ancrée dans la culture et les traditions de nombreux pays, ce qui lui confère une grande importance culturelle, En encourageant l’agriculture, les pays peuvent préserver les méthodes agricoles traditionnelles, préserver la diversité biologique et maintenir un lien avec leur histoire culturelle.  

Par ailleurs, Mme Katanga a préconisé la diversification des activités  économiques afin de réduire leur vulnérabilité aux fluctuations des marchés agricoles et aux risques environnementaux.  

Une approche équilibrée associant l’agriculture à d’autres secteurs, tels que l’industrie manufacturière, les services et la technologie peut aider les pays à parvenir à un développement durable et à une résilience à long terme », a conclu cette femme entrepreneure. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet