Kinshasa, 27 février 2021 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a lancé vendredi dans l’enceinte des installations de l’usine brassicole Bralima à Kinshasa, la campagne portant sur le contrôle des eaux usées dans des industries locales, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
Selon la source, le ministre de l’Industrie a effectué vendredi une visite à Bralima en vue de palper du doit et se rendre compte de la gestion des eaux usées dans cette usine précisant que cette unité de production a été choisie pour lancer ces travaux de contrôle des eaux usées.
Selon la source, ces travaux visent non seulement le contrôle et la gestion des eaux usées mais aussi la promotion et l’encadrement technique de ces eaux afin de protéger l’usine, ajoutant que ces opérations consisteront aussi à examiner si cette gestion des eaux se fait selon les normes requises en la matière, adoptées en République démocratique du Congo.
Le ministre de l’Industrie a indiqué qu’en sa qualité de la tutelle du secteur de l’industrie, il s’engage à faire le suivi ponctuel et permanent à travers ses services des eaux usées conformément aux normes en vigueur afin d’éviter la pollution en aval ajoutant que ces travaux de contrôle des eaux usées vont s’étendre de manière permanente sur l’ensemble du territoire national.
Profitant de la circonstance, indique la source, le ministère de l’Industrie s’est engagé à veiller pour que le service rendu par la société brassicole Bralima soit connu par la population qui gère ses eaux usées selon les normes standards en la matière.
Au cours de la visite, le ministre et sa délégation se sont fait expliquer toutes les étapes de la fabrication de la bière, en passant de la fermentation à la production, l’étape qui a clôturé la visité de la tutelle de l’industrie congolais.
Pour rappel, le ministère de l’industrie avait signé un contrat avec la société HYDRAC portant sur les analyses physico-chimique et bactériologique des eaux de rejet. ACP/CL/KJI