Kinshasa, 16 mars 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (Epme), Eustache Muhanzi Mubembe, a lancé mercredi à Kinshasa, les travaux de la première édition de la Conférence nationale de la micro finance, organisée par l’Association nationale des institutions de micro finance (Animf/Rdc) et l’Association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit de la République démocratique du Congo (Aprocec/Rdc), sous le thème : « Rôle et place de la micro finance dans le Programme du Chef de l’Etat pour le développement inclusif de la RDC. ».
Dans son discours d’ouverture, le ministre d’Etat Eustache Muhanzi a salué l’initiative des deux structures organisatrices, en reconnaissant que la micro finance est un levier important pour relever, de manière significative, le niveau des revenus et l’accès à grande échelle des populations aux services de base, tels que l’épargne, le crédit, la micro assurance, le transfert des fonds et bien d’autres.
Il a indiqué que l’émergence de la classe moyenne congolaise trouve aussi sa réponse dans la micro finance, à travers un accompagnement de proximité des micros, petites et moyennes entreprises, avant d’appeler l’Animf et l’Aprocec à jouer un rôle d’accompagnement de l’action gouvernementale : « Dans un pays disposant d’énormes potentialités, la micro finance constitue une solution adéquate dans l’offre des services financiers, et un moyen efficace pour promouvoir l’entrepreneuriat congolais. Il est donc un outil important de passage de l’entrepreneuriat de subsistance, dans lequel se trouve la plupart de nos Pme, vers celui de croissance et de développement », a déclaré le ministre d’Etat de l’Epme.
Auparavant, le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, représentant la gouverneure de cet institut d’émission, a qualifié la tenue de ce forum, d’une première du genre, qui réunit le gouvernement et la BCC en sa qualité d’outil de régulation et de contrôle des acteurs impliqués, pour faire de la micro finance, un vrai vecteur et un moteur de l’amélioration de l’offre des services financiers aux populations, encore exclues du système bancaire classique.
Ces assises, a-t-il poursuivi, est une occasion offerte à tous les trois intervenants, d’échanger des vues sur l’intégration de la digitalisation et de l’assurance de l’offre des services financiers, et de relever les défis auxquels ce secteur fait face, afin d’envisager des perspectives d’avenir.
Dans son adresse, Jean-Louis Kayembe a articulé son propos autour de 3 (trois), à savoir l’aperçu de la situation économique ayant prévalu en 2020 ; la présentation de l’évolution du secteur de la micro finance durant les années 2020-2021 ainsi que la problématique des réformes entreprises par la Bcc en vue de la consolidation et la résilience des institutions des micros finances.
Pour le renforcement des liens entre les institutions financières et le gouvernement
De son côté, la présidente du conseil d’administration de l’Animf, Mamie Kalonda, a plaidé, notamment pour le renforcement des liens entre les Associations et le gouvernement ; la mise en place d’un fonds de garantie de crise ; l’organisation connexe des Pme en l’ingérant dans le budget de l’Etat ; l’appui au grand réseau des coopératives d’épargne et de crédit en crise de liquidité, avant d’exprimer sa gratitude à la Bccet à tous les partenaires techniques et financiers pour avoir accepté de les accompagner dans la matérialisation de leurs objectifs.
Mme. Kalonda a également émis le vœu pour le renforcement des lignes des Pme en passant par les Coopec, dans la lutte contre la pauvreté et le chômage ; l’établissement d’un mécanisme de partage des risques.
Pendant deux jours, à travers les ateliers et travaux en plénière, les participants devront échanger des vues autour des thématiques d’actualité, a ajouté Mme. Kalonda. Une table ronde réunissant les autorités politiques, le régulateur ainsi que les partenaires techniques et financiers se tiendront, en vue de réfléchir et discuter sur les attentes du gouvernement de la République dans le secteur de la micro finance, a-t-elle conclu. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF