Lancement de la première édition de « Kin-numérique » capitale digitale à Kinshasa

Kinshasa, 1 avril 2021 (ACP).- La société Congo Tech Network en partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé  mercredi  à Kinshasa, la première édition de « Kin-numérique » , capitale digitale dans le but de promouvoir les solutions numériques existantes et déjà opérationnelles dans la ville province de Kinshasa, a appris jeudi l’ACP d’une source de Congo Tech Network.

Selon la source, ce forum se veut une vitrine pour promouvoir les solutions numériques et une initiative soutenue par les autorités provinciales de la ville province de Kinshasa qui entre dans la ligne droite de la vision du Chef de l’Etat à travers le plan national du numérique à l’horizon 2025.

Ces assises ont  connu la participation de plusieurs personnalités politiques et des acteurs du secteur numérique de la ville province de Kinshasa et de l’ensemble du pays. Le président de l’autorité de régulation de la poste et de télécommunications du Congo (ARPTC),  Christian Katende a dans son intervention, promis un meilleur accompagnement à ce genre d’initiatives, notamment dans la réduction de la facture de la fourniture d’internet.

Cet accompagnement, a-t-il dit, se fera aussi à travers un encadrement réglementaire, technique et professionnel. De son côté,      le conseiller spécial du chef de l’Etat congolais, chargé du numérique, Dominique Migisha, a  félicité au cours de cette journée, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour la création de l’agence provinciale pour le développement du numérique de Kinshasa, une action qui rencontre la vision du Chef de l’Etat.

D’après le chiffre avancé par le président de l’ARPTC, le taux de pénétration de l’internet en RDC se situe actuellement à 46% soit 48 millions des congolais ont l’accès à l’internet. Il appelle vivement le gouvernement provincial de Kinshasa à utiliser l’APDNK pour maximiser les recettes de la province.

Pour la commissaire provinciale en charge de la culture, arts, communication, médias et NTIC,  Mme Tabu Inangoy, le chemin est encore  long, mais avec l’accompagnement de tous les kinois, l’Agence provinciale pour le développement du numérique pourra apporter des solutions aux questions du numérique qui se posent dans la capitale congolaise. Ce forum était également une occasion pour les organisations de faire découvrir quelques solutions numériques. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet