Kinshasa 20 mai 2021(ACP).– Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a lancé, mercredi à Kinshasa, l’atelier de réflexion pour soutenir l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) impactée négativement par la Covid-19, a indiqué jeudi à l’ACP la cellule communication dudit ministère.
Cet atelier, précise la source, a pour objectif de mettre en place des stratégies pour des projets crédibles dans les 6 (Six) espaces industriels afin de capter un pourcentage du fonds, qui sera réservée à la RDC dans le cadre de la réunion de Paris.
Elle note que le Fonds monétaire international (FMI) a disponibilisé un montant de 100 milliards de dollars américains pour soutenir les économies africaines impactées négativement par la COVID 19. De ce montant la RDC bénéficiera d’un milliard, cinq cents millions des dollars américains.
Dans une deuxième audience, le ministre de l’Industrie a échangé avec le Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Théophile Matondo, en vue de s’imprégner de l’état d’avancement des études techniques menées par son organisation sur le financement du FPI pour la création d’une banque d’investissement en RDC.
Les études de faisabilité pour la matérialisation dudit investissement avaient été confiées au cabinet FINACTU recruté par BCECO.
L’objectif poursuivi par le ministre Paluku est de combler au moins partiellement via cette Banque, le déficit de financement des micros petites et moyennes entreprises évalué à 10,6 milliards de dollars américains. La Banque devra apporter des réponses aux obstacles liés aux financements en proposant une offre de garantie à long terme. ACP/ Zng/GGK/MNI