Mbuji-mayi, 29 février 2024 (ACP).- Les activités du tourisme scolaire ont été lancées mercredi dans l’enceinte du gouvernorat de province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie présidée par la cheffe de l’exécutif provincial, a appris l’ACP des sources administratives.
«Le programme lancé ce jour au Kasaï Oriental, s’inscrit dans un but précis de permettre aux élèves de faire une série des randonnées touristiques à travers différents sites historiques et naturels, de découvrir les potentialités dont regorgent les sites touristiques de la province et de parfaire leurs connaissances en tourisme
et aussi relier la théorie à la réalité», a souligné la gouverneure Julie Kalenga Kabongo qui a invité les élèves à être attentifs et disciplinés durant les trois jours de marathon touristique et les encadreurs à assurer leur tâche.
L’autorité provinciale a salué ce programme ambitieux du tourisme scolaire, du fait que l’objectif primordial est de faire découvrir autrement le pays aux élèves, en vue de leur épanouissement culturel et patriotique au de-là des aspects pédagogiques.
Julie Kalenga a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour les multiples réformes engagées dans le secteur de l’éducation et du tourisme, après la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement public.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de l’enseignement et quelques élèves
Onze sites touristiques ciblés
La Fondation André Kadima, qui collabore dans la réalisation de ce programme, a dit avoir ciblé, en partenariat avec les autorités de la province éducationnelle du Kasaï Oriental, onze sites prévus pour la visite des enfants en vue de leur épanouissement.
«Au total, onze sites sont sélectionnés notamment, la cathédrale de Bonzola, l’évêché de la radio fraternité, le site de l’assemblée provinciale, le stade Kashala Bonzola, le barrage hydroélectrique de Tshiala, l’aéroport national de Bipemba, les installations de SEP, la REGIDESO, la maison communale de Kanshi, le gouvernorat de la province, la mairie de Mbuji-Mayi, la prison centrale, ainsi qu’une soixantaine d’écoles ciblées», a souligné le représentant de la Fondation André Kadima.
Auparavant, le directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental1, M. Symphorien Kapita Mpongo, avait exprimé toute sa satisfaction pour cette initiative prise par la fondation André Kadima en vue de la relance du tourisme scolaire resté en veilleuse à Mbuji-Mayi.
Le numéro un de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Kasaï Oriental 1 a souhaité que cette visite s’étende dans d’autres sites touristiques comme le lac Lomba, la grotte de Tshibujitu à Luamuela, en vue d’élargir les connaissances des élèves dans d’autres domaines. ACP/KHM/ODM