Kinshasa, 29 juillet 2022(ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba a lancé jeudi, sur le site du Réseau national des télécommunications par satellites(RENATELSAT) de la N’sele, dans la commune de Maluku à Kinshasa, les travaux de réhabilitation du réseau national de la fibre optique, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.
Le ministre des PT-NTIC a mis à profit la journée pour procéder à la mise en service de l’axe de la fibre optique Kinshasa-Bandundu devant les agents et cadres de la Société congolaise des postes et des télécommunications(SCPT). A cet effet, il a félicité le comité dirigeant tout en appelant ses membres au sens de responsabilité d’autant plus que cet investissement dans la fibre optique est un produit du contribuable congolais.
« le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a toujours un regard particulier sur le secteur des télécommunications, de même que le gouvernement de la république», a relevé le ministre des PT-NTIC, ajoutant que
ces travaux de réhabilitation du réseau national de la fibre optique rentrent dans les prérogatives de l’État congolais qui a le devoir d’offrir à chaque congolais, une connexion internet de qualité et de différents services.
« La volonté du gouvernement est de connecter l’ensemble du territoire national », a-t-il souligné, tout en rassurant la SCPT de l’accompagnement du gouvernement dans le relèvement des défis du développement dans le domaine des télécommunications.
Il a, à cette même occasion, invité les opérateurs de la téléphonie mobile à rentabiliser cet investissement et la population à plus de responsabilité dans la maintenance de cet outil d’importance capitale pour une communication de bonne qualité.
La liaison de fibre optique dans son axe Kinshasa-Bandundu est déjà configurée et propose des services de 4ème et 5ème génération, indique-t-on. ACP/KHM/MNI/SGB