Kinshasa, 26 Nov.2020(ACP).- La vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe a pris part, mercredi par visioconférence, à la première réunion du Comité officiel de pilotage et de lancement du projet transfrontalier République Démocratique du Congo et le Rwanda (RDC-Rwanda) consacrée à la création des dividendes de la paix des femmes et des jeunes, grâce à un commerce transfrontalier accru et à une sécurité alimentaire renforcée allant de 2020 à 2022, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.
Ce projet, selon la source, est financé par le Fonds des Nations-Unies pour la coordination de la paix, à hauteur de trois(3) millions des dollars américains. A cette occasion, Elysée Munembwe a émis des remarques liminaires, avant de rappeler aux participants les difficultés économiques induites par la pandémie de la Covid-19.
«Des millions de personnes qui étaient sorties de la pauvreté y sont ramenées par la pandémie. Les progrès réalisés à travers le monde dans la lutte contre la pauvreté sont gravement menacés, car le coronavirus met les pays dans une impasse sa pareille», a-t-elle déclaré.
Pour elle, le Projet sur le commerce transfrontalier RDC-Rwanda est une opportunité pour renforcer la résilience économique entre les deux pays. Il permettra entre autres de créer des dividendes de la paix pour les femmes et les jeunes par le biais d’un accroissement du commerce transfrontalier et du renforcement de la sécurité alimentaire.
Mme Elysée Munembwe a expliqué par ailleurs que le projet vise d’une part, à remédier au sein des communautés transfrontalières en RDC et au Rwanda, l’insécurité alimentaire et économique au niveau local, en tant que facteur et cause première des conflits et de l’instabilité de la région, et d’autre part, à renforcer les efforts de consolidation de la paix et la cohésion sociale, en améliorant l’intégration économique à travers le développement du commerce transfrontalier.
Ce commerce, selon elle, va favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue entre les communautés frontalières, en renforçant la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et les sources des revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Observations exprimées par Mme Elysée Munembwe proposées aux participants
La ministre du Plan Elysée Munembwe Tamukumwe a proposé aux participants d’intégrer le ministère du Commerce extérieur, le ministère provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu ainsi que les services de sécurité dans le comité du pilotage du projet.
S’agissant de la formulation dudit projet, la vice-Première ministre, ministre du Plan a suggéré l’implication des populations locales bénéficiaires du projet, des organisations de la société civile, notamment les organisations des femmes et des jeunes.
Le comité de pilotage du projet sur le commerce transfrontalier RDC-Rwanda est composé de : Elysée Munembwe Tamukumwe, vice-Premièr ministre, ministre du Plan(RDC), Mme Sorata Hakuziyaremye, ministre du Commerce et de l’Industrie (Rwanda), M. David Mclachlan Karr, coordonnateur résident des Nations-Unies en RDC, M. Fodé Ndiaye, coordonnateur résident des Nations-Unies au Rwanda, M. Dominic Sam, Représentant résident du PNUD en RDC, M. Maxwelle Gomera, représentant du PNUD au Rwanda, M. Nourou Macki Talln, directeur-Pays adjoint de la FAO en RDC, M. Gualbert Gbehounou, représentant résident de la FAO au Rwanda, Mme Susanne Rico, directeur-Pays a.i du PAM en RDC, Mme Edith Heines, représentante et directrice-Pays du PAM au Rwanda. ACP/ZNG/Awa