Kinshasa 26 juillet 2021 (ACP). – Le secrétaire permanent des Projets de passation de marché au Fonds national de solidarité contre le coronavirus, Patrick Onema, a annoncé pour bientôt le travail d’ensemble pour dérouler un plan d’accompagnement des opérateurs économiques des secteurs qui sont les plus touchés par le coronavirus.
Il l’a fait savoir lors de sa visite au 1er marché agricole Bilanga ya betu (BYB), tenu du 19 au 25 juillet 2021 à la place commerciale dans la commune de Limete 7ème rue, visant à produire, transformer et à consommer localement pour une coopérative agro-alimentaire urbano-rurale.
Patrick Onema a expliqué son passage dans le cadre de sa mission telle que détaillée dans l’ordonnance présidentielle visant à éradiquer le coronavirus en République démocratique du Congo (RDC).
Il a expliqué que son intervention est double, premièrement dans la circonstance où le Covid-19 a un impact négatif sur l’offre et la demande des produits alimentaires. Au niveau de l’offre, a-t-il poursuivi, le coronavirus a non seulement impacté la santé du consommateur mais aussi la chaîne des valeurs de l’agriculture, dont la production, la distribution et même l’approvisionnement en intrant à cause du confinement et de la fermeture des frontières.
« Le producteur se trouve dans la difficulté de mener ses activités et c’est dans ce cadre que le Fonds national contre le coronavirus a reçu mission de venir en aide à tous ces producteurs, afin d’atténuer les impacts de coronavirus dans leurs activités de production », a-t-il soutenu.
L’agriculture congolaise mérite un accompagnement pour plus de productivité
Le président de l’Association pour la promotion de la métrologie et de la normalisation (APROMEN), Bertin Ntumba, s’est dit impressionner par le dynamisme de l’agriculture congolaise, soutenant que la RDC a des ressources, des personnes et la volonté pour une grande productivité.
Il a, par ailleurs indiqué que l’agriculture mérite un accompagnement en information technique que l’on trouve dans la norme car, a-t-il ajouté, la RDC est confrontée a deux défis notamment la mondialisation et surtout le contexte de libre-échange, qui passe par la compétition et la maitrise des règles.
Il a ainsi appelé les autorités congolaises à la prise de conscience pour rattraper le retard dans le respect des normes surtout dans le secteur agricole, indiquant que celà bloque le développement du pays.
Quelques préoccupations récurrentes des exposants
Il sied d’indiquer que durant cette foire agricole, les exposants ont rapporté certaines préoccupations récurrentes, notamment les difficultés de trouver les emballages conformes aux normes, l’inaccessibilité des normes nationales et la nécessité d’un accompagnement adéquat dans leur mise en œuvre ainsi que le problème lié au manque d’électricité pour faciliter la transformation. ACP/Fng/CKM