Lancement officiel de la plateforme entrepreneuriale ‹‹Win Group›› à Matadi

Matadi, 21 février 2023 (ACP).- La plateforme ‹‹Win Group›› regroupant des jeunes entreprises a été lancée officiellement samedi à Matadi, au Kongo Central, par le directeur de cabinet du gouverneur de cette province, Cédric Dionso Diyabanza , a appris l’ACP mardi de source proche de cette plateforme.

« Win Group est une plateforme reconnue par l’OHADA qui vise à regrouper les jeunes entreprises dans la mutualisation des idées et les ressources pour évoluer ensemble afin de créer un pool des compétences », a indiqué sa présidente du conseil d’administration (PCA), Chantal Malamba Kifungo qui a fait part de la détermination de cette plateforme dans la transformation de la province du Kongo Central.

« Il ne faut pas seulement rendre réel le bâtiment qu’on appellera Win, mais surtout les idées. Il faut que plusieurs d’autres jeunes entreprises viennent adhérer à Win Group, il faut que ces jeunes gens puissent avoir des entreprises plus solides, il faut que les opportunités des business se présentent et que ces jeunes gens puissent gagner effectivement de l’argent »,  a souligné Mme Malamba.

Pour sa part, le directeur de cabinet Cédric Dionso, qui a représenté le gouverneur de province à cette cérémonie, a salué l’initiative du projet porté par ‹‹Win Group›› qui, a-t-il reconnu,  offre un cadre idéal aux jeunes entrepreneurs du Kongo Central en général et de Matadi en particulier dans la mutualisation des efforts, des opportunités de développer de manière effective leurs affaires au travers la mise en commun des ressources et la domiciliation de leurs entreprises en vue de réaliser des économies d’échelle.

« Par cette initiative, vous rejoignez l’écosystème entrepreneuriale du Kongo Central, et le gouverneur forme le vœu que vous puissiez ouvrir d’autres bureaux à travers la province », a renchéri le directeur de cabinet, rappelant que l’emploi et l’entrepreneuriat constituent des axes prioritaires de la politique du gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui, a-t-il noté, s’est aligné dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tendant notamment à réduire le chômage dans toute la République.

Il a fait part du vœu du gouvernement provincial de multiplier des grands entrepreneurs dans la province qui créeront des nombreux emplois et richesses au profit de la collectivité, soulignant que « ce n’est pas l’État qui créée des emplois mais plutôt le secteur privé au travers de la création des entreprises et l’État est là justement pour offrir un cadre administratif optimal afin de permettre aux entrepreneurs de se débrouiller notamment par une fiscalité avantageuse ».

Ces assises ont été sanctionnées par une visite guidée du bâtiment ‹‹Win›› qui abrite des entreprises membres, entre autres Kimpavita SARL, Ngolu SARL, Restaurant diététique(RD), ECTIF, Grace béni, PS multi service, B fashion. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet