Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- La Vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a relevé que l’Annuaire statistique est un document important de référence pour la planification du développement dans tous les domaines de la vie d’une nation.
Elle l’a affirmé mercredi à l’Hôtel Rotana à Kinshasa, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des données pour la production de l’Annuaire statistique 2020.
Les travaux de cet atelier qui s’étendront sur 3 (trois) jours, concourent à la validation de l’ensemble des données sectorielles, aussi bien démographiques, sociales qu’économiques, collectées et compilées par le Secrétariat techniques des annuaires statistiques, afin de produire l’édition 2020.
S’adressant aux participants, la Vice-Première ministre, ministre du Plan a indiqué que sans une production des statistiques complète, pertinente, régulière et de qualité, le pays navigue à vue. Raison pour laquelle, a-t-elle poursuivie, la production de l’Annuaire statistique édition 2020 marque la ferme volonté du gouvernement de mettre à la disposition des utilisateurs, les statistiques sectorielles regroupées en un seul volume.
Elle a saisi l’occasion pour remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision de développement de la République démocratique du Congo (RDC) est déjà traduite dans le Plan national stratégique de développement (PNSD), adopté par le gouvernement en décembre 2019. «Ce Plan accorde une importance capitale à la production statistique pour la planification, le suivi et l’évaluation des interventions de tous les acteurs du développement dans notre pays», a rappelé la Vice-Première ministre, ministre du Plan.
L’Annuaire statistique 2020 à paraître après les Annuaires Statistiques 2014, 2015 et 2017, regroupera les données des années 2018, 2019 et 2020. Sa production a bénéficié du concours de la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du Projet d’appui au recensement général de la population et au renforcement des bases des données sociales (PARBDS), rappelle-t-on. ACP/Fng/Awa