L’ARMP  envisage de doter la RDC d’une école  de formation  en matière de commande publique

Kinshasa, 02 juin 2022 (ACP).- Le directeur de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Céleste Kuzikesa, a affirmé que son établissement public ambitionne de doter la République démocratique du Congo (RDC), d’une école de formation dans le domaine de commande publique, en vue d’améliorer la gouvernance du processus  de passation de marchés.

M. Kuzikesa qui représentait le directeur général intérimaire de l’ARMP, Jean Pierre Kapuku empêché, l’a dit jeudi à Kinshasa, au cours d’une journée « Portes ouvertes », à l’occasion de la célébration du 12ème anniversaire de ce service public, organisé dans l’enceinte de ses installations.

Le directeur de régulation Kuzikesa a saisi l’occasion pour  brosser le bilan, qu’il a qualifié de positif,  de cet établissement public depuis sa création en 2010 par le décret du 02 juin 2010, portant création, organisation et  fonctionnement  de l’Armp, afin d’assurer  en RDC, la régulation du système de passation des marchés publics et partenariat public-privé.

La création de ce service, a-t- il indiqué,  était motivée par des lacunes et des imperfections liées à la transparence et l’efficacité relevées dans l’ordonnance loi de décembre 1969 et ses mesures d’applications. Cette loi n’était pas adaptée aux exigences de transparence, de rationalité et d’efficacité qui caractérisent le secteur des marchés publics  qui est un secteur vital à travers le monde.

En termes de réalisations pendant  les 12 (douze) années d’existence de l’Armp, le directeur de régulation a fait allusion, notamment à plusieurs audits  diligentés dans le cadre de régulation des marchés publics ; la formation de plus de 3.000 (trois mille) agents devenus aujourd’hui des experts en matière de passation des marchés sur l’ensemble du territoire national.

Parmi d’autres réalisations à l’actif de cet service public, M. Kuzikesa a cité entre autres, la mise à jour des textes d’application de la loi  relative aux marchés  publics et procédures de passation  des marchés publics ; l’élaboration et la diffusion des décisions types portant mise en place et désignation des animateurs des Cellules de gestion des projets et des marchés (CGPMP).

Il a épinglé également, le fait que l’Armp a mis  en place la production d’un édit-type pour la mise en place des organes d’administration des marchés publics, actuellement utilisés en provinces et dans les Entités territoriales décentralisées ; le procédé ou le traitement des recours non-juridictionnels des contentieux de passation en exécution ainsi que les dénonciations issues des procédures de la commande publique.

Dans le cadre de la formation et de renforcement des capacités,  l’ARMP a appuyé et  formé des acteurs de la commande publique, tant du secteur public que privé et de la société civile.

Pour ce qui des réalisations en provinces, l’Armp a effectué des états des lieux en provinces, en vue de mesurer le degré d’application de la loi relative aux marchés publics, elle aidé à la mise en œuvre des édits provinciaux par les autorités provinciales.

Les perceptives de l’Autorité de régulation  des marchés publics

L’Armp, a affirmé le directeur de régulation de l’Armp, envisage de doter la Rdc d’un bâtiment propre au profit de ses services. Pour la réalisation de cet ambitieux projet, a-t-il ajouté, l’Armp compte sur l’appui et l’accompagnement du  gouvernement. Elle souhaite aussi mettre en place un portail de la commande publique visant l’interconnexion de tous les acteurs de la commande publique.

Auparavant, le président du Conseil d’administration, Claudiem Milimilwa a salué le combat  de la lutte contre la corruption que ne cesse de mener le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,

La cérémonie de commémoration de 12 ans d’existence de l’Armp s’est clôturée par une visite des services et organes  statutaires de l’établissement, passant du Conseil d’administration, organe suprême de ce service public qui approuve les décisions pour la bonne gouvernance de marchés publics, à la direction générale qui met en exécution les décisions prises au niveau de différents services. ACP/ZNG/RNL/NKV/Nig/MNI/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet