Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- Les membres de l’Association des courtiers immobiliers du Congo, ont au cours d’une matinée de sensibilisation organisée jeudi à Kinshasa échanger sur la portée de la loi relative aux baux à loyers et ses acquis, a appris l’ACP vendredi du ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Selon la source, le president de cette association MustaphaTshamala, a expliqué aux participants à cette rencontre quelques dispositions contraignantes contenues dans la loi de décembre 2015 qui exigent au courtier avant de poser les actes de vente ou de location des biens immobiliers, l’obtention d’un agrément auprès du ministre ayant dans ses attributions, l’Urbanisme et l’habitat.
Il a également insisté sur le respect de la garantie locative qui est fixée à 3 (trois) mois pour le bail résidentiel, tout en reconnaissant au passage, que des conflits récurrents qui opposent les bailleurs et Locataires s’intensifient dans les cours et tribunaux et ce, malgré la loi en vigueur. « Toutefois, plusieurs innovations de nature à restaurer la paix sociale sont en cours, et cela passe par la vulgarisation que le ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, s’apprête à lancer incessamment pour faire respecter ladite loi», a souligné le président de l’Association des courtiers immobiliers du Congo.
Il a également plaidé pour la prise en compte de son association dans la procédure de conciliation de toutes les parties engagées au contrat de bail.
«Nous nous engageons à mener des actions de grande envergure de vulgarisation de la loi relative aux baux à loyers dès dimanche à Mont-Ngafula, avant de poursuivre la même opération dans les communes de N’Sele et de Maluku», a conclu M. Mustapha Tshamala. ACP/ZNG/Cfm/Nig