L’Association des régulateurs de l’énergie ambitionne l’effectivité de l’électricité dans l’Afrique de l’Est (Autorité de régulation du secteur de l’électricité en RDC)

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- L’association des régulateurs de l’énergie de l’Afrique de l’Est, a exprimé mercredi à Kinshasa, par sa nouvelle responsable et présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) en République démocratique du Congo, son ambition de rendre effectif l’accès à l’électricité dans la région.

« C’est une très grande responsabilité, mon souhait pour la République démocratique du Congo (RDC) et pour toute la région de l’Est  est qu’il y ait un accès effective à l’électricité dans nos communautés respectives», a déclaré Mme Sylvie Olela Odimba, lors de sa prise des fonctions comme nouvelle présidente de l’Association des régulateurs de l’Energie de l’Afrique de l’Est (AREA).

Ceci pour qu’ensemble les pays membres puissent développer un grand marché de l’électricité dans la région de l’Est de l’Afrique, a-t-elle ajouté.

Elle a promis de faire de son mieux pour que le grand marché de l’électricité africaine puisse devenir réel dans la région de l’Afrique de l’Est et dans toute l’Afrique. 

En ce qui concerne le secteur de l’électricité au pays, elle a indiqué que l’ARE-RDC travaille d’arrache-pied pour permettre une libéralisation effective du secteur, soulignant qu’il existe une loi depuis 2014, qui permet à des opérateurs  de venir, distribuer, produire, importer et exporter de l’électricité.

A cet effet, a dit Mme Olela, l’ARE accompagne ces opérateurs en leur distribuant des titres, en les agréant et en contrôlant leurs installations. 

Le travail du régulateur est de trancher ou réguler les différends entre les consommateurs et les opérateurs. L’ARE est là également pour recevoir les plaintes de consommateurs mais aussi des opérateurs, en jouant le rôle d’arbitre, a précisé Mme la PCA de l’ARE-RDC. 

«Je demanderai à la population congolaise d’être patiente, on ne peut pas changer les choses en une journée, ça peut prendre du temps, mais le travail est entrain de se faire. J’encourage la population à respecter les normes et les manières d’utilisation du courant électrique, il faut l’utiliser de façon responsable», a lancé Mme Sylvie Olela Odimba, à la clôture des travaux de la 16ème assemblée annuelle de l’EREA.

Contribuer pour le plan financier 2024-2025

Plusieurs résolutions ont été adoptées par la hiérarchie de cette association régionale dont notamment le plan financier pour l’exercice 2024-2025, qui appelle tous les membres à contribuer financièrement. Ce plan a été concocté par les différents représentants de pays membres lors de ces travaux. 

«Parmi les résolutions prises par les délégations des régulateurs de l’Est, il a été approuvé également que l’école de formation de spécialistes sur la régulation de l’électricité qui se trouve en Tanzanie, sera maintenant beaucoup plus active dans la formation des nos régulateurs respectifs, notamment dans les techniques les plus modernes de gestion du secteur de l’énergie», a souligné M. Marco Kuyo, directeur général adjoint de l’ARE-RDC. 

Aussi, il a indiqué, qu’ils se sont penchés sur la manière d’améliorer leurs standards et qualités de l’électricité dans leurs pays respectifs, ainsi que sur la manière de les contrôler, in fine, toutes ces résolutions ont été adoptées à cette occasion.

Mme Olela a procédé symboliquement à la remise et reprise avec le général-major Omar Saïd Shaban, président sortant de l’EREA et représentant de l’Autorité de régulation de la Tanzanie. 

Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, le professeur Teddy Lwamba, a pris part à cette cérémonie, souhaitant la bienvenue à tous les représentants des régulateurs de pays membres de l’EREA dont le Rwanda, qui a participé par visioconférence. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet