Kinshasa, 06 décembre 2021 (ACP).- L’ambassadeur de l’Australie en RDC installée à Harare, au Zimbabwe, Mme Bronte Moules, a indiqué que son pays est prêt à investir en RDC dans plusieurs secteurs tels que les mines, l’agriculture, l’éducation, la recherche scientifique et l’environnement, a appris lundi l’ACP de l’ambassade de l’Australie.
Mme Bronte Moules qui a présenté sa lettre de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 11 novembre 2021, a fait savoir que les vœux des investisseurs s’inscrivent dans le cadre de renforcement des relations bilatérales entre l’Australie et la République démocratique du Congo.
La ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi, avait, à cet effet, reçu le vendredi 12 novembre la diplomate australienne avec qui, elle a échangé sur d’immenses potentialités minières que regorge la RDC, tout relevant que l’Australie est aussi un pays minier qui peut disposer d’une expertise dans ce secteur.
La hôte du ministre avait informé la ministre des Mines que l’Australie est prête à apporter cette expertise à la RDC.
« Nous avons aussi envisagé l’opportunité de faire en sorte que des hommes d’affaires australiens viennent investir en RDC. Nous avons insisté sur des investissements durables et responsables qui respectent les lois de la RDC et qui apportent aussi un plus au développement. Des investissements qui tiennent compte des obligations sociétales pour l’intérêt et le bien-être de la population congolaise », a déclaré Mme Bronte Moules.
La diplomate australienne a également été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, en compagnie de son premier secrétaire M. Trystan Peckover.
Une superbe puissance économique
L’Australie, souligne la source, est une de grandes puissances économiques, politique et diplomatique dans l’hémisphère Sud (l’hémisphère australe).
Selon elle, elle a toujours joué un rôle important au sein des Nations Unies, notamment sur des questions de relations internationales et des interventions humanitaires, ajoutant qu’elle apporte sa contribution financière, humanitaire et militaire dans différentes missions de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en RDC.
En 2019, soutient la source, l’ Australie a contribué à hauteur de 32 millions USD dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a touché l’Est de la RDC. Dans le cadre des actions humanitaires, World Vision Australia, en collaboration avec plusieurs ONG australiennes, a accordé un montant d’environ 6 millions de dollars américains à la section RDC de World Vision et à Caritas ( à travers Cafod ) dans le cadre du « Program for livel hoods food security » qui vise à apporter une assistance humanitaire, et la sécurité alimentaire à Kalehe et à Minova, dans le Sud-Kivu, à Kiwanja et à Goma au Nord Kivu ainsi que dans la province du Tanganyika, à l’Est du pays.
L’Australie a aussi contribué à hauteur d’environ 5 millions de dollars américains pour des programmes d’éducation et de formation professionnelle à Kalehe, Kiwanja, Monova, Karambi, Goma et dans la province du Tanganyika.
Pour renforcer le partenariat économique gagnant-gagnant, il se tient chaque année le sommet Paydirt Underdown Ausralia -Africa Conférence , qui réunit les hommes d’affaires australiens et africains.
ACP/ ACP/Kayu/Rnl/Ob/Sgb/Mmc