Kinshasa, 26 décembre 2023 (ACP).– Le bétonnage des routes dans le cadre des projets Tshilejelu et ABC est l’une de solution aux délabrements précoces des routes à chaussée souple à travers la République démocratique du Congo, selon le Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD)
« L’eau est l’ennemi no1 de la chaussée en bitume, car elle entraine sa dégradation précoce si le drainage n’est pas assuré convenablement. Le béton par contre se comporte très bien face à l’eau », a déclaré Victor Tumba Tshikela.
Il a fait savoir que cette option de bétonner les routes a été levée par le président de la République afin d’ assurer une longue durée de vie à la chaussée, soit 25 ans par rapport à la chaussée souple.
Il a, par ailleurs, relevé que la population n’a pas une bonne perception du travail effectué par l’OVD, en ce qui concerne les différents travaux d’infrastructures dans le cadre du zéro trou dans la ville de Kinshasa.
« La population ne sait pas distinguer la réhabilitation des travaux neufs ni de l’entretien (zéro trou) avec la réhabilitation systématique des routes », a soutenu M. Tumba.
Selon lui, les travaux neufs consistent en la construction d’une route neuve en bitume ou en béton tandis que l’entretien consiste en la réparation de la route dans ses parties dégradées.
C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que s’inscrit le projet zéro trou qui a concerné 46 artères dans la ville de Kinshasa. Les travaux neufs sont exécutés dans le cadre des projets Tshilejelu et ABC.
Appel à la protection des ouvrages d’assainissement
Le Directeur général a, par ailleurs, appelé la population à avoir la culture de protection des ouvrages d’art notamment les collecteurs et caniveaux construits par son office à fin les préserver contre les inondations. Il a, à cet effet, conseillé la population riveraine aux collecteur de ne plus jeter les immondices dans les caniveaux, précisant que ce comportement d’incivisme est parmi les causes des inondations à travers la République démocratique du Congo, notamment dans ville de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
« Un travail de sensibilisation de la population au changement des mentalités à ne pas jeter les immondices dans les ouvrages d’assainissement est indispensable pour éviter les inondations à travers la ville de Kinshasa pendant les grosses pluies », a déclaré Victor Tumba Tshikela.
M. Tumba qui réagissait aux questions de la presse sur le bilan du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait savoir que les immondices bloquent l’évacuation des eaux de surface vers les exutoires naturels (les rivières qui traversent la ville).
« Les eaux de surface dans la ville de Kinshasa sont évacuées vers le fleuve Congo à travers les rivières. Celles-ci, une fois bloquées d’accéder dans le fleuve, effectuent le mouvement retour dans la population et inondent les quartiers environnant », a soutenu le directeur général qui a précisé que ces eaux ont les effets d’entrainement sur les rivières.
Outres les rivières, a-t-il dit, les collecteurs et caniveaux construits par son office sont bouchés des immondices qui ne favorisent pas l’écoulement rapide des eaux vers le fleuve.
Il a cité notamment les collecteurs Bitchakuchaku qui collecte les eaux des communes de Kinshasa et Barumbu et celles de Kalamu, et le collecteur Gombe pour le drainage des eaux des communes de Lingwala et Gombe.
Dans la partie ouest de la ville, il a cité les rivières N’djili et Nsanga qui drainent les eaux des communes de N’djili, de Kimbanseke, de Masina et de Matete.
Depuis les dernières pluies de novembre et de décembre en cours, il est constaté à Kinshasa et dans certaines provinces le refoulement des eaux des rivières dans les quartiers environnant créant ainsi la perte des biens de ménage dans les communes de Ngaliema (Kinsuka à Pompage) et Limete dans les quartiers de Kingabwa. ACP/Kayu