Kinshasa, 23 octobre 2022(ACP).– Le Centre national pour la vulgarisation agricole (CNVA), s’est engagé résolument à augmenter la production agricole des maraichers dans la ville de Kinshasa, a affirmé le chargé de planification au sein de cette structure d’encadrement, Joseph Ntumba, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.
Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, cette structure implantée stratégiquement au site agricole du Centre de commercialisation des produits maraichers et fruitiers (CECOMAF) dans la commune de N’Djili, procède par des formations visant le renforcement du système de vulgarisation agricole dans la prise en charge des maraichers et fermiers des différentes coopératives ou plates-formes dans le secteur.
Dans ce cadre, le CNVA organise deux modules de formation. L’un concerne la formation des formateurs (FDF) destinée aux agents et cadres des ministères de l’Agriculture, de Pêche et élevage, du Développement rural avec espoir de l’étendre vers d’autres ministères comme l’Environnement. L’autre, axée sur la formation des fermiers leaders (FDL), est destinée aux maraichers en contacts avec les paysans agricoles.
Ces deux modules de formation, a renchéri Junior Kamunga, consiste à améliorer la productivité agricole et l’accroissement des revenus, en vue de lutter contre la pauvreté et la famine.
Les thématiques développées par ces deux modules de formation s’articulent autour de la culture vivrière, l’horticulture, l’élevage, le marketing agricole et le changement des mentalités. Elles servent à transmettre le savoir-faire incitant le changement des mentalités des paysans.
Il s’agit ici de développer un esprit producteur pour connaitre le champ et savoir s’y prendre pour l’alimentation, a révélé un autre membre de cette structure, André Junior Kamunga.
Il a rappelé que CNVA a été créé, il y a deux ans par le ministère de l’Agriculture avec l’appui de « Korean international cooperation Agency (KOICA) », pour motiver la République démocratique du Congo, un pays riche en terres arables, mais dépourvue des techniques de production, à produire plus ».
« Sa création est la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui encourage le développement à la base et fait de l’agriculture une priorité des priorités du gouvernement pour lutter contre la faim et la pauvreté », a ajouté M.Kamunga .
Cette structure spécialisée du ministère de l’Agriculture, est un organe scientifique qui vient en appui aux agriculteurs pour chercher à changer leurs mentalités face à la production afin qu’ils ne se limitent pas seulement à l’alimentation, mais parviennent à produire aussi de l’argent, comme support indispensable au développement national prôné par le Chef de l’Etat, à partir de la classe moyenne.
ACP/ KHM/MMC/NMM