Kinshasa, 1er avril 2024 (ACP).- Le changement climatique demeure un défi de la vie économique et sociale africaine présentant des risques systémiques sur notamment, les systèmes d’approvisionnement en eau et nourritures, selon le président du Conseil économique et social (CES) en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative à l’ouverture jeudi de la session d’avril.
« Le changement climatique qui est l’une des matières à examiner au cours de cette session constitue un défi de la vie économique et sociale africaine, car il présente des risques systémiques sur notamment nos investissements, nos infrastructures, nos systèmes d’approvisionnements en eau et nourritures, notre santé, notre agriculture et nos moyens de subsistances », a déclaré M. Jean Pierre Kiwakana.
Selon M. Kiwakana, une étude d’un groupe d’experts en environnement a révélé que depuis 1970 près de 1.000 catastrophes naturelles ont touché les régions d’Afrique, affectant ainsi la réduction de croissance économique, une perte de production alimentaire et en biodiversité. Ce changement a également occasionné des perturbations agricoles et la dégradation des terres rurales.
A ce titre, le conseil économique et social a suggéré au gouvernement d’organiser un atelier avec la société civile, en vue de débattre autour des mesures anticipatives afin d’atténuer les conséquences de ce changement climatique en RDC.
Les matières à traiter
« La présente session d’avril est une occasion pour l’assemblée d’adopter formellement au titre d’arriérées de la session d’octobre 2023, les projets d’avis portant les matières sur les industries culturelles et créatives en RDC, la rénovation des centres semenciers en RDC, les ports en eau profonde de Banana, le futur de l’éducation et l’éducation du futur, les perspectives congolaises et le revenus du travail, les inondations dans les bassins du fleuve Congo», a précisé le président du CES.
Il s’agit également d’échanger au cours de cette sur l’impérative de construire l’intermédiation financière locale pour autofinancer le développement local, la protection du consommateur en RDC ainsi que la question sur les énergies renouvelables.
Le président Kiwakana a également présenté les questions qu’évoquera le CES sur le plan de l’éducation, de l’économie, social et sanitaire.
En ce concerne l’économie, le CES débattra sur les priorités pour garantir le développement, les moyens humains et matériels.
À cette occasion, il a annoncé dans le prochain jour, l’organisation d’un forum économique au cours duquel de bases et profondes analyses seront lancées dans le contexte économique congolais, ceci sur instruction du Président de la République, par le biais du ministère des Finances en partenariat avec le CES et le programme des Nations unies pour le développement.
Un système éducatif qui débouche à l’emploi
En ce qui concerne l’éducation, le président du CES Jean-Pierre Kiwakana a indiqué que le système éducatif en République démocratique du Congo doit permettre de déboucher à l’emploi.
« L’éducation doit entrer dans la logique d’efficacité. Les études devraient déboucher à l’emploi pour justifier les sacrifices consentis par les parents et par l’Etat. L’effort public devrait être concentré sur des formations techniques et professionnelles plus adaptées aux besoins du marché d’emplois », a-t-il dit.
Sur le plan sanitaire, le CES a déploré la négligence managériale de ce secteur en alertant sur l’existence d’octroi d’ouverture de la faculté de médicine par des centres non adaptés.
« J’appelle au gouvernement à réguler sans tarder ce secteur qui cause d’énormes dégâts avec des laboratoires pharmaceutiques qui ne subisse aucun contrôle technique de rigueur avec toutes les conséquences prévisibles sur la santé des congolais », a souligné M. Kiwakana.
Le CES dénonce également la mise en vente sur le marché congolais des boissons alcoolisées fabriquées sur base des produits nuisibles à la santé humaine.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité de garantir dans l’avenir un processus électoral meilleur tout en saluant la tenue des élections exprimant librement la volonté et la maturité du peuple.
Le CES est une assemblée consultative dotée de la personnalité juridique, instituée par la constitution. ACP/ODM/KHM