Kinshasa ,12 août 2021(ACP).- Le Comité national de normalisation a adopté 196 normes au cours d’un atelier des travaux techniques d’adoption de nouvelles normes nationales qui s’est tenu mercredi à Kinshasa, indique un communiqué du ministère de l’Industrie parvenu jeudi à l’ACP.
Selon cette source, la certification de la qualité des produits et des services congolais dans plusieurs domaines sont concernés par ces nouvelles normes ISO dont l’agroalimentaire pour la sécurité des denrées alimentaires.
Cette norme vise à prévenir toute contamination des consommateurs, les eaux usées, les bâtiments et immobiliers, le forage des mines, le captage d’eau souterraine, le tourisme et les services connexes et les normes relatives aux véhicules- transport des marchandises dangereuses par la voie routière et le contrôle technique des véhicules.
Avec ces nouvelles normes adoptées, la RDC vient de totaliser plus de 2.000 normes, une avancée très saluée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Il a fait remarquer qu’avec l’avènement de la Zone de Libre-échange continentale africaine-ZLECAF, les produits congolais sont appelés à être compétitifs sur le marché international, a déclaré Bernadette Nzamba, secrétaire générale à l’Industrie.
Par ailleurs, les entreprises Mecca cola et Golden Marble, à travers les responsables de ces deux sociétés, Ahmed Mohamed et Al Rasbi, Directeur -Manager de Golden Marble, ont exprimé au ministre Paluku leur l’intention de venir investir en République Démocratique du Congo dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des métaux précieux.
Signalons que cette délégation de la Société Golden Marble était accompagnée de Patrick Muanda Kongo, envoyé spécial du Chef de l’État.
ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS