Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP). – Le président du conseil d’administration de la Société minière de Kilo Moto, (SOKIMO), Mme Christine Feza Motema, a plaidé, dimanche, pour la relance des activités de la SOKIMO, dans une allocution prononcée, à l’occasion de la clôture à Kinshasa, d’un atelier sur l’élaboration du plan stratégique de relance de cette société détenue à 100% par l’État congolais.
« La situation de la SOKIMO est certes déplorable, mais je suis persuadée que grâce à la mutualisation de nos efforts, nous parviendrons à relancer les activités de la société », a déclaré la PCA.
Pour y parvenir, elle a sollicité l’appui du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde , notamment pour la relance de la production industrielle de l’or à la SOKIMO.
La PCA a demandé à la tutelle technique et administrative de sa société à savoir , les ministères des Mines et du Portefeuille d’aider la SOKIMO à redevenir un opérateur économique digne de ce nom et capable, a-t- elle ajouté, avant de payer sa dette sociale et de faire face à ces engagements envers tous les employés et ses partenaires.
Christine Feza Motema a exprimé le vœu de voir se traduire en actes les recommandations et les résolutions prises lors de cet atelier de Kinshasa liées notamment au paiement des décomptes finals des retraités et les arriérés des salaires des employés, à la prise en charge des soins de santé des agents et de la scolarité de leurs enfants.
La transparence et l’inclusivité dans la gestion de la société ainsi que le recouvrement et la certification des créances de la SOKIMO, font également partie des recommandations et résolutions formulées à l’issue de cet atelier.
Le 7 novembre en cours, rappelle-t-on, le nouveau comité directeur de la SOKIMO avait réaffirmé son engagement à relancer les activités de cette société en vue d’accroitre les recettes de l’Etat, au cours d’une audience auprès de la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi.
ACP/KHM/CDN