Le cri de détresse des gardes industriels de CHEMAF/Mitwaba au gouvernement

Lubumbashi, 24 janvier 2021 (ACP).- Les gardes industriels de l’entreprise Chemical of Africa (CHEMAF), de la cité de Mitwaba, territoire du même nom dans la province du Haut-Katanga, appellent au secours le gouvernement provincial pour la résolution du remous social au sein de cette entreprise.

Cet appel a été lancé samedi à l’hôtel du gouvernement provincial à Lubumbashi par une délégation des gardes industriels CHEMAF de Mitwaba, au cours de l’entretien avec la commissaire provinciale du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga, Mme Daniella Ngonga.

Ces gardes industriels affirment avoir été chassés de cette entreprise sans bénéficier de leur décompte final. Durant cinq ans, expliquent-ils, ils ont travaillé au sein de cette entreprise dans des conditions pénibles et sans signature d’un contrat de travail, tel que recommandé par la législation congolaise.

Le chef de cette délégation, Barthélémy Kawama, souligne avoir expliqué le problème à Mme Daniella Ngonga pour contraindre CHEMAF soit à payer leur décompte final soit à leur faire signer un contrat de travail en bonne et due forme pour leur bien-être social. Certains parmi eux n’ont reçu que deux cent dollars américains après avoir connu des accidents de travail, à l’instar de leur collègue resté handicapé après amputation d’une de ses jambes.

La commissaire provinciale du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga, leur a promis de faire rapport au gouverneur pour la résolution de leur problème. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet