Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Les habitants de la commune de Ngaliema, notamment ceux de la Cité des anciens combattants, quartier Manenga et des environs, ont salué le lancement et le déroulement satisfaisant des travaux de réhabilitation de la route Matadi, dans le cadre du projet opération Zéro trou dans la ville de Kinshasa.
Les travaux sont exécutés par ADDI construction et consistent en la suppression des nids de poule et des bourbiers, en curage et réhabilitation des ouvrages d’assainissement sur un tronçon compris entre le Centre supérieur militaire et le croisement avec l’avenue Nguma, long de près de deux kilomètres.
Les habitants en appellent à l’accélération du rythme des travaux afin de permettre aux usagers, essentiellement les élèves, étudiants et les commerçants de trouver facilement le transport pour le centre-ville, l’Université pédagogique nationale (UPN), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et le marché de Matadi Kibala (essentiellement consacré à la vente des produits agricoles provenant de la province du Kongo central).
La réhabilitation de ce tronçon routier s’est accompagné, par ailleurs, des difficultés de trafic, obligeant parfois les habitants à la marche à pied pour franchir la partie en réhabilitation bien que qu’il est prévu des déviations.
Les transporteurs des taxis et taxis-bus ainsi que des motos ont quant à eux revu à la hausse le tarif de transport en commun, rendant ainsi la vie dure aux élèves et autres étudiants qui sont obligés de perturber leurs budgets journaliers afin d’atteindre leurs écoles et universités.
ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM