Le détournement de 13 millions USD du projet Tshilegelu : le Directeur général de l’OVD réfute cette allegation  

Kinshasa, 12 janvier 2022 (ACP).- Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela, a réfuté l’allégation selon laquelle il y a eu détournement de 13 millions de dollars américains destinés aux projets Tshilegelu, ABC, Moderne construction à Kinshasa et JKK pour la réhabilitation et la construction des routes urbaines (voiries) à travers la République démocratique du Congo (RDC).

M.Tumba l’a dit mercredi au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Il a fait savoir que lesdits projets sont sous le mode Partenariat-public-privé où les opérateurs économiques financent les travaux et se font rembourser auprès du gouvernement après la présentation des factures pour les travaux réalisés.

Dans le cadre de ces projets, a ajouté le Directeur général Tumba, la Société chinoise CREC7 a pris l’engagement de 138 millions USD auprès de l’Union des Banques africaines (UBA) moyennant des intérêts pour financer les travaux routiers à travers le pays.

Etant propriétaire de la cagnotte, CREC7 a sollicité du gouvernement la structure devant garantir le remboursement qui est le Fonds national d’entretien routier (FONER).

Ces fonds n’étant pas logés dans le compte de l’OVD, il est difficile d’engager une quelconque opération de retrait, a dit le Directeur général qui estime que le CREC7 ne peut voler son propre argent.

Près de 66 kms des routes seront réhabilités à Kinshasa d’ici 2023

Le Directeur général de l’OVD a tenu à rassurer l’opinion tant nationale qu’internationale que d’ici 2023, les différents projets initiés jusqu’ici vont parachever 66 kms des routes urbaines bitumées à travers le pays et ce, dans le cadre des projets Tshilegelu, Modern construction, JKK et ABC sur 660 kms que compte la ville de Kinshasa.

Il a également précisé que tous les projets n’ont pas la prétention de tout réhabiliter mais de soutenir les efforts du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa vision “le Peuple d’abord” consistant à améliorer le social de la population congolaise.

« Il est vrai que les infrastructures routières sont fortement délabrées à travers le pays. Le peuple congolais attend voir les routes bitumées mais les projets précités ne couvrent pas les besoins il faudra de la patience pour en arriver », a dit le Directeur général Tumba, soutenant que les réalisations sont significatives 35%, sept mois après le démarrage des travaux en avril 2021 par le Président de la République dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Pour appuyer ses affirmations, il a cité certaines routes dont les travaux sont achevés, notamment la 15ième Rue Limete, les avenues Makanza et Assossa.

Le projet Tshilegelu dans l’espace Kasaï

M.Tumba a relevé, par ailleurs, que dans l’espace Kasaï, les travaux inscrits au projet Tshilegelu étaient confrontés au problème de l’approvisionnement des chantiers à cause de son enclavement.

L’OVD a, dans sa stratégie, démarré les travaux dans les villes de Mbuji-Mayi et à Kananga afin de faciliter la mobilisation des matériels dans les nouvelles provinces démembrées, à savoir Lomami (Kabinda), Sankuru et Tshikapa.

Actuellement le projet enregistre des avancées dans la construction des ouvrages d’assainissement tandis que les travaux de la construction des chaussées pourront intervenir dans les mois avenirs, la durée des travaux étant de 36 mois.

Dans la ville de Mbuji-Mayi le réseau d’assainissement a atteint 9 km et 7 km à Kananga. Le problème d’approvisionnement étant résolu, les chantiers vont atteindre, dans quatre à cinq mois, la vitesse de croisière, a dit M. Tumba.

Le DGA de CREC 7 exige réparation de l’Inspection générale des Finances

Le Directeur général adjoint de la société CREC7 s’est, par ailleurs, insurgé contre les allégations de l’Inspection générale des finances faisant état d’amateurisme et de l’incapacité technique de sa société, exigeant, à cet effet, la réparation de sa part.

Il a relevé que la société CREC 7 est en RDC depuis plus de 10 ans soit en 2008 dans le cadre des cinq chantiers de la République axés essentiellement sur les routes principales.

Cette société, a dit le DGA, a déjà construit et réhabilité 57 mille kilomètres des routes. Dans le cadre du projet Tshilegelu, il a dit avoir créé six cents emplois par l’usage de la main d’œuvre locale afin de réduire tant soit peu le niveau de la pauvreté de la population.

Cette stratégie consiste, selon lui, une manière de soutenir le Président de la République dans son volet social.

Il a rassuré la population que sa société va tout faire pour la rendre heureuse, soulignant qu’elle intervient aussi dans les infrastructures à travers les financements de la SICOMINES.

Le député national Kalonji, élu de la Tshangu, le Directeur général du FONER la PCA ainsi que le DGA de l’OVD ont pris part à cette conférence de presse.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet