Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Le développement de la République démocratique du Congo à travers les milieux ruraux a été préconisé mardi à Kinshasa par un élu national, dans le cadre de l’atelier de lancement du Programme d’appui au développement rural (PADER).
« La République démocratique du Congo est à plus de 70 % rurale. Et le développement tel que je l’entends, tel que les Congolais le souhaitent, ça doit commencer à la base, dans les milieux ruraux où vit la quasi majorité de la population congolaise. Ce n’est que sur base de ce développement rural que l’on pourrait rendre la RDC, pays émergent à l’horizon 2030 », a déclaré l’honorable député Laddy Yangotikala, élu de Kisangani.
Il a, à cet effet, insisté sur la nécessité pour le gouvernement de mettre suffisamment de moyens à la disposition du projet Programme d’appui au développement rural (PADER), avant d’indiquer qu’il va se battre auprès de l’autorité budgétaire pour qu’une enveloppe conséquente soit allouée par le gouvernement à ces projets. « On doit mettre les moyens dans ce projet pour qu’enfin, il soit matérialisé. Nous devons quitter les paroles vers les actions. La RDC ne doit pas dépendre sur le plan alimentaire d’autres pays », a-t-il renchéri. Dans son mot, le ministre du Développement rural Muhindo Nzangi a souligné l’importance de ce programme, lequel consiste à booster le développement local et créer ainsi une véritable classe moyenne en RDC.
Selon lui, ce Programme va gérer tous les projets qui seront implémentés dans le cadre du développement rural. A l’en croire, la première phase de ce programme comprend cinq projets phares déjà validés au Conseil des ministres et qui vont bénéficier du financement du gouvernement congolais à travers la Cellule d’exécutions des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
« Le PADER est un vaste programme qui centralise l’ensemble des projets qui vont être lancés pendant ce quinquennat dans le développement durable. Les cinq premiers projets que nous avons lancés aujourd’hui, c’est le projet de voie navigable, le projet de l’entretien de route de desserte agricole, le projet des marchés, le projet des agrégateurs en milieu rural et le projet d’adduction d’eau potable en milieu rural », a-t-il fait savoir. Le ministre d’Etat Muhindo Nzangi a souligné que le portefeuille de ce programme ne va pas rester statique. Il va évoluer avec le temps. Il a saisi cette occasion pour réitérer son souhait de voir ce portefeuille être géré par le ministère du Développement rural et la CFEF, question d’accélérer l’exécution des projets.
Les échos des participants
Participants à cet atelier, plusieurs ministres provinciaux ont salué le lancement de ces projets. Ils ont promis de s’impliquer activement pour la réussite de ces cinq projets qui doivent avoir un impact réel sur le développement des provinces. «J’ai un sentiment de joie. Ça n’arrive pas tous les jours. C’est une bonne initiative venant du gouvernement. Je félicite particulièrement le ministre Muhindo Nzangi qui a le souci permanent de l’avancement du développement rural en RDC.
Quand on parle du Congo, il n’y a pas que Kinshasa. Je suis heureuse de voir que ces cinq projets vont s’étendre aussi dans les provinces. Par exemple, dans ma province, nous avons un problème d’accès à l’eau potable. Il n’y en a pas dans tous les quartiers », a soutenu Wivine Tongu Dogati, ministre provinciale de l’Economie, budget, environnement et ressources naturelles du Haut-Uélé, l’une des participants. A travers le Programme d’appui au développement rural (PADER), le ministère du développement rural se fixe l’objectif de lutter contre l’exode rural et réduire la pauvreté en milieu rural en République démocratique du Congo. ACP/