Le développement de la SINELAC au cœur d’un entretien au ministère des Ressources hydrauliques

Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng a échangé mercredi à Kinshasa  avec une délégation de la Société internationale d’électricité des pays des Grands lacs (SINELAC), représentés par MM. Fidèle Ndayisaba et Richard Binani Muzibangi, respectivement directeur général et directeur administratif et financier sur le développement des activités de cette entreprise et des discussions avec le gouvernement de la RDC en tant l’un des actionnaires, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

« Nous sommes venus rencontrer la partie congolaise pour que les activités de SINELAC puissent servir les trois pays à part égale, à savoir la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. », a déclaré le directeur général.

Il a ajouté que la délégation a soumis cette question au ministre congolais des Ressources hydrauliques en tant président en exercice de l’Assemblée générale de la SINELAC, afin d’examiner comment développer d’autres activités de la société d’autant plus que l’entreprise est une société commerciale.

La délégation a informé le ministre de la nécessité de réhabiliter la centrale hydroélectrique de SINELACA située au Sud Kivu, a dit M. Ndayisaba qui souligne à ce sujet que lesdits travaux demandent un financement conséquent.

« L’électricité constitue actuellement un outil de développement socio-économique », a-t-il ajouté, avant d’indiquer que la centrale de SINELAC est gérée par la RDC à partir de la province du Sud-Kivu.

Le ministre Olivier Mwenze a, à cet effet, promis à ces hôtes de s’employer pour une franche collaboration pour atteindre le développement attendu de SINELAC.

M Richard Binani directeur administratif et financier et représentant de la RDC, a pour sa part fait savoir que la SINELAC s’occupe aussi de la vente de l’énergie.

Il a, à cette même occasion, relevé que les travaux d’’entretien de sa centrale demande beaucoup des moyens et de collaborations, raison pour laquelle, ils sont sommes venus voir le ministre des Ressources hydrauliques et électricité en tant président en exercice de l’Assemblée générale de cette entreprise. ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet