Le développement de l’agriculture et la construction du port en eaux profondes de Banana au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 20 juin 2022 (ACP).- Les notables de la province du Kongo Central ont échangé, samedi, autour du développement de l’agriculture, de l’unité et de la construction du port en eaux profondes pour le développement de la RDC et de ladite province, lors d’une rencontre organisée par le Professeur Masiala-Ma-Solo à la place la marmite dans la commune de Ngaliema.

Me Belinda Luntadila a, dans son intervention, portant sur les amendements sur la loi agricole de 2011 proposés au Sénat, précisé que l’article 16 de l’ancienne loi donne l’exclusivité des terres agricoles aux Congolais par la concession perpétuelle et limite à 25 ans en concession ordinaire pour les étrangers.

Pour elle, la nouvelle loi, par contre, estime que cette disposition affaiblirait les investissements et qu’il y a nécessité d’accorder les mêmes droits aux étrangers voulant investir dans l’agriculture, en insistant sur la mise en valeur de la terre afin de booster le développement de la RDC et du Kongo Central en particulier. « La question posée est celle de la sécurisation de la souveraineté nationale par cette ouverture », a-t-elle dit.

Elle s’est également prononcé pour le renforcement de la cohésion afin de faire asseoir un lobbying commun pour que les Nekongo se retrouvent à des postes décisionnels du pays.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les notables Nekongo ont échangé sur plusieurs autres sujets pertinents ayant trait avec la province,  en l’occurrence celui de la construction du port en eaux profondes de Banana. Ils ont suggéré la mise en place d’un lobbying et d’un suivi de la matérialisation de ce projet par l’implication de tous les Nekongo dans l’unité et la responsabilité pour le développement.

Cette rencontre a connu la participation des notables de toutes tendances confondues notamment des personnalités politiques, de la société civile et des mouvements de la jeunesse. Quelques leaders de cette province ont également pris part à cette rencontre. Il s’agit notamment du gouverneur honoraire du Kongo Central Simon Floribert Mbatshi Batshia, de Pierre Baseya, de Me Victor Zeka, de Ruben Luzuangu et autres.

ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet