Le développement des capacités d’appréhension et de compréhension  recommandé aux vétérinaires  

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP)-. Le développement des capacités d’appréhension et de compréhension pour le développement du secteur de l’élevage en République démocratique du Congo et l’amélioration des services vétérinaires ont été recommandés aux 15 vétérinaires professionnels, à l’ouverture d’un atelier de formation organisé lundi à Kinshasa.

« J’invite les  stagiaires et apprenants à avoir une attention particulière et à développer les capacités d’appréhension et de compréhension afin de tirer le maximum de profit au cours de cette formation pour la performance de vos services respectifs et du développement du secteur de l’élevage en RDC »,  a déclaré Pascaline Mbangu, secrétaire général à la pêche et de l’élevage. Dans le même cadre, elle a exhorté les formateurs à  faire preuve d’expertise dans la transmission des enseignements afin d’en faciliter la compréhension des stagiaires.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de prévention, de détection précoce et de riposte contre les maladies animales transfrontalières, les maladies infectieuses émergentes et de la résistance antimicrobienne selon l’approche « Une Santé ». Ce programme placé sous la tutelle du ministère de la Pêche et de l’élevage, ambitionne de former et de mettre à la disposition dudit ministère une masse critique des vétérinaires épidémiologiques capables de participer efficacement à la prévention, à la détection précoce et à la réponse aux maladies prioritaires.

Engagement de la FAO

De son côté, le représentant de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Ibrahim Nasser, a appelé les participants à l’assiduité durant les travaux de cette formation de haute qualité. Durant trois semaines, a-t-il dit, les participants seront formés sur la partie théorique et celle pratique sur la surveillance des maladies animales sur le terrain. Il a fait savoir que la FAO s’est engagée à accompagner le gouvernement congolais à poursuivre la formation des professionnels vétérinaires afin d’accompagner le pays dans la mise en place d’un processus capable de contribuer efficacement à la prévention, à la détection précoce et à la réponse aux maladies prioritaires. « Cette organisation internationale a depuis 2020, à travers le Centre d’urgence des maladies animales transfrontalières (ECTAD) et avec l’appui financier de l’USAID, développée les compétences des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain en RDC », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’un total de 54 professionnels a bénéficié de cette formation.

Les réalisations de l’USAID dans le secteur

Par ailleurs, M. Tom Van Boven, représentant de l’USAID a relevé d’importants investissements réalisés par cette organisation depuis 2020 dans le secteur sanitaire mondial et en RDC en particulier. Il a fait savoir que grâce au partenariat et en étroite collaboration avec les partenaires notamment la FAO, les investissements sont versés dans la sécurité sanitaire mondiale et contribuent dans la prévention et à l’atténuation de la fréquence et la gravité croissante des épidémies, des pandémies et d’autres menaces de maladies infectieuses émergentes. M. Tom Van Boven a souligné que la réalisation des objectifs sanitaires en RDC nécessitera la disponibilité des ressources humaines de qualité au niveau national. Dans le domaine de la santé animale, l’USAID et la FAO se félicitent d’appuyer ce programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain. Aussi, l’USAID se félicite de l’accent mis par la FAO sur la durabilité du programme « ISAVET » qui permettra à la RDC d’étendre et de poursuivre ce programme professionnel. Pour rappel, cette quatrième formation est organisée par la FAO à travers le Centre d’urgences des maladies animales transfrontalières (ECTAD). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet