Kinshasa, 3 Octobre 2021 (ACP).– Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a échangé des vues vendredi 1èr octobre dernier, avec le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Adalbert Muhindo en séjour à Kinshasa, autour des questions liées au développement du secteur industriel et l’implémentation des unités industrielles dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP samedi du ministère de l’Industrie.
Selon la source, M. Muhindo a saisi l’occasion pour suggérer à la tutelle du secteur industriel congolais, l’alignement horizontal des unités de production industrielle dans la ville de Goma, vu des risques de l’éruption du volcan Nyiragongo qui pèse sur la ville, expliquant au ministre que la ville de Goma dispose des zones à moindre risque où ces unités industrielles peuvent être installées.
«J’ai expliqué au ministre de l’Industrie que la ville de Goma n’est pas en risque uniforme sur tout son espace. Il y a des zones qui sont à risque plus que d’autres. Lorsqu’on veut implanter une unité industrielle, on doit choisir les zones à moindre risque volcanique. Il ne faut pas installer les unités d’une manière alignée, car lorsqu’elles sont installées les unes en dessous des autres, un seul scénario en termes techniques, peut les balayer dans l’ensemble. Les unités industrielles devraient être alignées d’une manière horizontale, de telle sorte que si une unité est balayée, les autres peuvent échapper à la coulée de la lave», a indiqué le directeur général de l’OVG.
Il a de ce fait, rassuré le ministre Paluku de l’accompagnement de son service en ce qui concerne l’implémentation des unités industrielles dans la ville de Goma.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie Julien Paluku, a saisi cette opportunité pour présenter à son hôte, une copie du Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo (PDI), qui retrace la politique du gouvernement sur la relance du secteur industriel. ACP/C.L/Awa