Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC, ex-Office national de café ONC), Guy Bompate Bo-Lounda, a dénoncé le non payement des taxes et redevances dues à son institution par les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de l’Association d’exportateurs de café et cacao(ASECAF) basée à l’Est du pays, au mépris les textes réglementaires et légaux.
Il a fait cette dénonciation mardi lors d’un entretien avec l’ACP, déplorant qu’un groupe d’exportateurs des produits agricoles d’exportation et des transitaires de ces produits basés à Beni et Butembo au Nord-Kivu, les exportent frauduleusement et refusent de payer des frais de prestation de l’Office sur les produits agricoles conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.
A en croire le Dg Bompate, le non-paiement des frais de prestation sur les produits agricoles par ces opérateurs économiques, prive l’ONAPAC de ses sources de revenus et l’empêche à remplir loyalement ses missions régaliennes lui confiées par l’Etat.
Ce non-paiement empêche aussi l’ONAPAC à respecter les engagements que la RDC a eu avec les Organisations internationales telles que l’Organisation internationale du café, l’Organisation internationale du cacao ainsi que l’Organisation africaine du café par le paiement de ses cotisations internationales.
Selon les textes légaux, tout exportateur de café, de cacao et leurs dérivées (autres produits agricoles d’exportations) doit fournir impérativement les documents de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) exigés à l’exportation, notamment le certificat le qualité (CQ) pour les produits, le certificat d’origine internationale (COI) pour le café et le certificat d’origine de cacao (COC) , avant l’obtention de certificat d’origine des végétaux et certificat phytosanitaire, a précisé le directeur général Guy Bompte Bo-Lounda.
Néanmoins, le Dg Bompate a dit croire à une solution appropriée d’autant plus que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a pris le problème en mains, l’ONAPAC étant un instrument du gouvernement.
« Le gouvernement est en train de travailler, le Premier ministre lui-même s’est porté garant pour que les choses aillent très bien en faveur de l’ONAPAC », a indiqué Guy Bompate.
Mission de l’ONAPAC
L’ONAPAC a pour objet de promouvoir la culture et le développement de débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d’exportation et leurs dérivés, tels que le café, le thé, le cacao, le pyrèthre, l’hévéa, le quinquina, la papaïne, le noix de cola, le pygneum, le rauwolfia Vomitoria, le vincadigitalis, la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippiamultifora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, et le gingembre.
Des projets pour le décollage de l’agriculture en RDC
En outre, le Dg de l’ONAPAC, a révélé à l’ACP, avoir signé un partenariat public-privé avec l’UNESCO Club pour développer le tournesol d’abord dans les provinces du Haut Katanga et le Grand Kasaï, avant de s’étendre, dans d’autres provinces du pays.
Le protocole est déjà signé et les membres de l’UNESCO-Club sont en train de réunir le financement pour que le projet démarre,
Il a également annoncé la signature incessante d’un partenariat public-privé avec un groupe d’opérateurs économiques Saoudiens pour un montant de près de cinq milliards Usd dans le domaine de l’agricole.
Dans le cadre de ce partenariat, ces opérateurs économiques vont amener des capitaux frais, tandis que l’ONAPAC va leur fournir des espaces (des terres), où plusieurs activités seront développées notamment la mécanisation de l’agriculture, le développement de l’industrie, la transformation et la commercialisation des produits agricoles à travers les différentes provinces du pays.
Ce projet, selon Guy Bompate, va contribuer également au développement économique de 145 territoires de la RDC, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/Kayu/Thd/NMM