Le DGA de la TMB souligne la nécessité de mettre en place un système de notation des sous-traitants

Kolwezi, 18 septembre 2022 ( ACP).- Le directeur général adjoint de la banque TMB, Yannick Mbiya, a souligné vendredi la nécessité de mettre en place un système de notation pour faciliter le financement des activités de sous-traitants dans le secteur privé en RD Congo.

Il l’a dit dans son exposé à la deuxième journée de la foire de la sous-traitance des Petites et moyennes entreprises (PME) congolaises à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Selon lui, les banques rejettent les demandes des crédits des PME congolaises pour plusieurs raisons notamment, le manque de garantie et de preuve de détention du savoir-faire nécessaire pour l’aboutissement d’un projet, l’absence d’historique bancaire ou manque de transparence ainsi que l’idéalisme du plan d’affaire.

L’accès au crédit est possible, a-t-il dit, aux entrepreneurs congolais en les invitant à remplir les conditions d’un profil des PME pour accéder aux crédits.

M.Yannick Mbiya a profité de l’occasion pour solliciter une collaboration entre les banques et le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) pour l’émergence de la classe moyenne.

Par ailleurs, il a relevé l’incidence de la loi de la sous-traitance privée sur le financement des sous-traitants en s’inspirant des articles 16 et 19 de ladite loi.

ACP/KHM/C.L/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet