Kinshasa, 17 février 2023(ACP).-Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) entend accompagner des Projets concourant à renforcer le Leadership et l’engagement social des Jeunes, des actions visant leur autonomisation ainsi qu’à leur faciliter l’accès aux crédits » , a laissé entendre le Directeur général adjoint de cette organisation, Rodérick-Victor Nyangi. « J’ai un schéma assez simple pour expliquer l’action de notre établissement qui se résume en promotion-entrepreneuriat-employabilité-insertion ( FSPEEJ) qui va donc accompagner des Projets concourant à renforcer le Leadership et l’engagement social des Jeunes, des actions visant leur autonomisation ainsi qu’à leur faciliter l’accès aux crédits » , a déclaré Rodérick-Victor Nyangi au cours d’un entretien vendredi dans son cabinet de travail à Kinshasa.
« La Jeunesse est une catégorie très importante de la société représentant près de 65% de la population qui bien encadrés sont des acteurs du développement et placés au cœur d’un certain engagement dans l’intérêt de leur pays, et ce, à travers des initiatives de création des start-up, d’entreprises, d’emplois et autres structures permettant de créer la richesse », précise Rodérick-Victor Nyangi.
Il se doit, a-t-il dit, de poser les bases facilitant l’accès aux Jeunes aux crédits, à l’employabilité des Jeunes (réduire le fossé entre la formation reçue à l’université et le monde du travail, créer des opportunités d’embauche), renforcer leurs capacités entrepreneuriales, leur leadership en interne comme à l’international ainsi que leur sens d’engagement civique et social.
Ces actions restent son leitmotiv au sein de cet Etablissement sous tutelle du Ministère en charge de la Jeunesse.
Actuellement cette structure grâce au management du Directeur général Joseph Mbuyi, s’emploie à poser les bases d’un fonctionnement optimal du FSPEEJ. Il s’agit également de préparer un certain nombre des Projets qui seront lancés incessamment concernant notamment les premières subventions pour l’auto-emploi et l’insertion, les formations en entrepreneuriat, les formalisations d’entreprises des Jeunes, les concours des meilleurs Projets innovants.
Secteurs prioritaires
Le FSPEEJ est donc ouvert à tous les secteurs d’activités, mais il cible particulièrement ceux qui sont plus porteurs d’emplois et d’opportunités ; ceux permettant une adaptation plus rapide des Jeunes… « L’exemple des services, de l’agriculture, la construction, les nouvelles technologies (possibilité de créer beaucoup de start-up), les mines. En gros, des secteurs à haute intensité de main d’œuvre. » soutient le DGA.
Le DG Nyangi croit fermement que la promotion de la Jeunesse consiste surtout à travailler au niveau du Leadership des Jeunes. « Le Jeune qui prend conscience de lui et de ses capacités, qui réalise qu’il doit être l’acteur indispensable de l’essor de son pays, qui apprend à aimer son pays et qui sait innover. Cela entraîne la prise de conscience et le devoir de s’assumer, d’entreprendre et contribuer à la création des emplois et de la richesse.
Le FSPEEJ a, en autres, missions de financer : des Projets de création d’entreprises ou d’activités génératrices de revenus initiés par les Jeunes ou leurs groupements ; des actions de formation, d’information et de communication des Jeunes qui concourent à leur Insertion et des Projets des Jeunes génies congolais. ACP/Kayu