Le Forum sur les infrastructures de transports en RDC formule des solutions aux problèmes de ce secteur

Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- Les participants aux ateliers de réflexion stratégique  du Forum sur les infrastructures de transports en République Démocratique du Congo (Rdc) ont formulé, mardi à l’issue de la deuxième journée de leurs travaux au Pullman Hôtel de Kinshasa, des solutions aux problèmes du secteur de transports.                     

Les participants aux travaux en ateliers ont focalisé leur attention sur le routier, le ferroviaire, le portuaire, l’aéroportuaire, ainsi que le fluvial et le lacustre. «Nous avons réfléchi sur les solutions stratégiques qui doivent être recommandées à l’autorité afin de pouvoir moderniser nos infrastructures», a souligné le président du groupe d’idées «Think tank Rdc stratégie», l’expert en infrastructures de transports, Bodom Matungulu. Il a affirmé que la première recommandation est de mettre un fonds de préparation des projets.

Maturation des projets pour la mobilisation des ressources

Le chargé du programme de développement de la Banque africaine de développement (BAD) dans la région Nord et Centre, Dr Joseph Nguessan a, quant à lui, soutenu que la maturation des projets d’infrastructures facilite la mobilisation des ressources nécessaires. L’enjeu étant de concevoir, développer, planifier et de bien exécuter l’objectif qui est d’améliorer la qualité de préparation.

Selon lui, le processus de maturation s’articule autour de la conception, la préparation et l’exécution.

Organisé du 27 au29 juin par le groupe «Think tank», ce forum a pour thème : «Infrastructures de transports en Rdc : contribution à la relance       économique, enjeux et perspectives».

Six (6) secteurs sont abordés dans le cadre de ce forum, à savoir : le routier ; le ferroviaire, le portuaire, l’aéroportuaire, le transport urbain, le transport fluvial ainsi que le lacustre. «Think tank Rdc stratégie» est un groupe d’idées d’experts de droit congolais, dont la vocation première est de fournir, de façon ouverte et indépendante, des analyses et solutions innovantes en matière des politiques publiques au service de l’intérêt général, rappelle-t-on. ACP/Zng/ODM/FMb/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet