Le Franc congolais conforte sa stabilité sur le marché de change

Kinshasa, 21 mars 2021 (ACP).- Le Franc congolais (FC) a conforté sa stabilité sur le marché parallèle de change, au cours de la semaine du 15 au 21 mars en se changeant à 2.000 (deux mille) FC, le dollar américain, ce, grâce au pacte de stabilité monétaire signé entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC)  depuis le dernier trimestre de l’exercice 2020.

Au cours de la semaine sous examen, il a été constaté une légère appréciation de la devise nationale par rapport au dollar américain par endroit, tandis qu’à l’officiel elle set restée stable.

Le Comité de conjoncture économique a noté dans sa réunion de mardi 16 mars dernier, une hausse aussi bien de la production que de la consommation du ciment gris, à hauteur de 33,2% ainsi qu’une amélioration de 206,4% des stocks pétroliers dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a eu également  un léger excédent de la trésorerie et des réserves de change de la BCC, découlant de l’embellie des cours des produits miniers.

Des mesures pour pérenniser la stabilité du cadre macroéconomique

La BCC a par ailleurs projeté une augmentation de la base monétaire au sens strict à 30,4% et la masse monétaire à 33,8% au sens large, au cours de cet exercice 2021. Elle devra également veiller au respect du pacte de stabilité en alignant les dépenses en fonction des recettes, tout en écartant le risque de retour au financement monétaire.

Il s’agira aussi pour la BCC de mettre en place un guichet spécial de refinancement d’une maturité allant de 3 (trois) à 24 (vingt quatre) mois pour augmenter les ressources des banques, afin de soutenir l’activité économique.

A rappeler que toutes les mesures d’encadrement prises par l’autorité monétaire sont soutenues par la politique de bonne gouvernance prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l’éradication des antivaleurs notamment, la corruption et le détournement des deniers publics. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet