Kinshasa, 30 septembre 2022(ACP).- Le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba séjourne depuis jeudi 29 septembre à Bucarest capitale de la Roumanie pour discuter du futur plan stratégique et des activités de cette organisation, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.
Le ministre Kibassa est allé représenter la République démocratique du Congo (RDC) à la conférence des plénipotentiaire de l’Union internationale des télécommunications (UIT PP 22) se tient du 23 septembre au 17 octobre, soit trois semaines avec les autres membres de l’UIT.
Cette conférence a pour mission d’harmoniser le développement des télécommunications dans le monde et d’assurer l’accès immédiat à des moyens de communication là où on en a plus besoin en cas d’urgence et des catastrophes.
Au cours de cette conférence, les participants ont procédé à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de cette institution spécialisée. Dans ce cadre, Madame Doreen Bogdan Martin est désignée directrice du très stratégique bureau du développement des téléphones. Elle est donc la toute première femme à occuper ce poste depuis plus de 150 ans de l’histoire de la vieille organisation des nations unies.
Le ministre des PT-NTIC a profité de l’occasion pour expliquer la politique publique des TIC de la RDC. Il a, à cet effet, eu des échanges fructueux et prometteurs avec non seulement Madame Doreen Bogdan Martin mais aussi avec plusieurs chefs de délégations des autres pays pour la réalisation des projets d’intérêt commun en République démocratique du Congo.
Réfléchir sur les moyens pour relever les défis des TIC
Il convient de noter que cette conférence a comme défi de permettre aux participants de réfléchir et d’analyser les moyens pour relever les défis critiques des TIC en se servant des conséquences de la Covid 19 sur les économies du monde.
Il s’agit également de mettre en avant plan les missions et les valeurs de l’Union internationale des télécommunications.
Pour les participants, le défi s’est aussi connecter les non connectés et stimuler le développement continu des nouvelles technologies face à une convergence de crises mondiales, relevant que les TIC importent plus que jamais tout comme l’UIT en tant qu’institution spécialisée des nations unies pour les TIC. Après le vote, les Officiels ont regagné leurs pays tandis que les experts vont poursuivre les travaux jusqu’à la clôture le 17 octobre. ACP/Kayu/NKV/SGB/TKM/HBB/KAI