Le gouvernement adopte le projet de décret portant gestion des Data Center nationaux en RDC

Kinshasa, 18 juillet 2022 (ACP),– Le gouvernement a adopté vendredi 15 juillet dernier, au cours du 69ème  conseil des ministres du présidé par le Président de la République, Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo, le projet de décret portant gestion des « Data Center ».

Selon le compte rendu de ce conseil des ministres fait par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, en soumettant ce projet au Conseil, s’est fixé pour objectifs spécifiques, permettre au gouvernement de disposer d’un Centre national de données qui offre des niveaux de sécurité, de connectivité et d’hébergement suffisants pour assurer sa souveraineté numérique.

Les «  Data center » auront à héberger les données de tous les ministères, les services, des entreprises, des établissements et organismes publics.

Le Ministère du numérique aura la responsabilité d’édicter les normes devant faciliter l’interconnexion et l’interopérabilité entre les solutions applicatives des différents ministères ou services publics. Cette question sera réglée par les mesures d’application dès que le Décret sera pris. Pour rappel, ce projet de décret a été adopté moyennant enrichissements par la commission des Lois élargie. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet