Le gouvernement affecte près de 42 millions USD au secteur agricole en dix mois

Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Le Gouvernement a affecté depuis le début de cette année, plus de 85,1 milliards de Francs congolais (FC), soit 42,2 millions USD dans le secteur agricole, annonce dans un  rapport mensuel du mois d’octobre 2022 sur le suivi budgétaire, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget.

« Au regard des données publiées par le ministère du Budget, reprenant notamment les statistiques ci-haut présentées, le Gouvernement congolais devrait décaisser une enveloppe totale de l’ordre de 570,5 milliards de FC à fin octobre 2022, soit plus de 283,5 millions d’USD pour être en phase avec les besoins exprimés par plusieurs Congolais », précise ledit rapport.

Suivant les indications de ce document, les prévisions budgétaires arrêtées pour le secteur de l’agriculture n’ont été exécutées qu’à hauteur de 6,1% au cours de la période sous analyse.

« Ce qui contraste avec les potentialités du pays en terres arables  de plus de 80 millions d’hectares  et 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement est cultivé », précise le même rapport.

Cependant, selon un récent rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agriculture paysanne en RDC occupe 70% de la population active. La végétation du pays peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétails et sa densité halieutique est estimée à 700.000 tonnes de poissons par an.

Par ailleurs, avec cette potentialité, signale le même rapport, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde. Cependant, le pays a encore recours aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire.

Considéré comme un pilier important pour diversifier l’économie du pays longtemps dépendante des revenus miniers, le secteur de l’Agriculture devrait contribuer à la mise en œuvre de l’ambition des autorités congolaises engagées à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol.

À un mois de la clôture de l’exercice budgétaire 2022, les besoins exprimés pour le fonctionnement du secteur de l’agriculture se sont chiffrés à hauteur de la 684,6 milliards de Francs congolais (FC), souligne-t-on. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet