Kinshasa, 24 novembre 2024(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé, par le Chef de l’État, de dupliquer le modèle agropastoral du centre de Kaniama-Kasese dans d’autres provinces du pays, d’après le compte-rendu du 23ème Conseil des ministres lu samedi à la télévision nationale.
« Le Président Félix Tshisekedi a insisté pour que le programme de la transformation agricole de Kaniama-Kasese soit dupliqué dans les différentes provinces, en bonne coordination avec les gouverneurs desdites provinces. Lors de son itinérance, le président de la République a constaté à l’étape de Kaniama-Kasese, une transformation de l’activité agricole par le Service national au travers les vaillants bâtisseurs de la nation », a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture.
Le chef de l’État a salué ce programme qui prouve qu’un encadrement bien coordonné peut produire les résultats et que la réinsertion des gangsters dans la vie active est possible.
«Le Président a mentionné que dans l’adresse du coordonnateur du service national, ce dernier a décliné les réalisations et les actions en perspective qui permettront d’atteindre, dans les années à venir, les résultats plus satisfaisants pourvu que certains préalables soient remplis», a-t-elle dit.
D’où la nécessité d’accorder au Service national les ressources supplémentaires, en termes d’équipements agricoles, séchoirs, silos-modernes, tracteurs adaptés et des ressources d’énergie adéquates, pour affronter d’avantage des superficies. Il est également question d’améliorer les conditions des agents pour avoir une bonne transformation des produits récoltés.
« Le Président de la République a ainsi chargé, sous la coordination de la cheffe du gouvernement, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, le ministre de l’Agriculture, celui des Ressources hydrauliques et le ministre des Finances ainsi que le ministre d’Etat, ministre du Budget à s’y pencher activement et de faire rapport d’ici la fin du mois de décembre 2024 », a conclu la ministre Elebe.
A ce jour, Kaniama Kasese a déjà enregistré cinq mille hectares de maïs et de milliers de têtes de vaches. Le projet va s’étendre vers d’autres provinces de la République démocratique du Congo pour garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise, conformément aux directives du Chef de l’État. A son arrivée à l’aérodrome de Kaniama Kasese, le Président Tshisekedi avait été accueilli par le général commandant du Service national, Kasongo Kabwit, et de notables ainsi que quelques autorités provinciales dont le gouverneur Banza Mulume. En juin dernier, le président de la République avait doté le Service national des trains et autres matériels ferroviaires pour l’évacuation des produits vivriers. ACP/JF