Le gouvernement appelle à la matérialisation de l’installation de la première usine des batteries

Kinshasa 22 février 2023(ACP)- Les animateurs du Conseil congolais de la batterie (CCB) ont été appelés mardi, à matérialiser le projet de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi du ministère.

« J’ai appelé les animateurs du Conseil congolais de batteries (CCB) à se mettre rapidement au travail pour accélérer la matérialisation du projet de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga où 2.000 hectares ont été disponibilisés par le gouvernement provincial et d’élaborer les instruments de gestion », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya

Il a fait remarquer dans ce cadre, que 2.000 hectares ont été mis à la disposition du projet par le gouvernement provincial et les instruments de gestion élaborés par son ministère avant d’appeler les animateurs de se mettre rapidement au travail, lors de leur installation mardi, à Kinshasa.

« 72 heures après leur nomination par le Président de la République, Félix Tshisekedi, les animateurs du Conseil congolais de la batterie, structure qui va piloter le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques, ont été notifiés », a précisé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, montrant le caractère urgent du projet.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie a donné des détails sur les étapes franchies et celles pour 2023-2024 dans le cadre de l’exécution de ce grand projet innovant.

Il a cité entre autres, la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC AFRICA Business Forum, la signature en avril 2022 de l’accord de coopération entre la République démocratique et la Zambie, la création du Centre africain d’excellence et la signature en décembre 2022 de l’accord de coopération entre la RDC, la Zambie et les États-Unis d’Amérique ainsi que la nomination des animateurs du Conseil congolais de la batterie par le Président Félix Tshisekedi.

« L’installation effective de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques doit désormais constituer la priorité pour le Conseil d’Administration et le Comité de Gestion », a insisté le ministre. Il a noté que le marché des batteries et des véhicules électriques sur le plan mondial est évalué entre 7.046 milliards de dollars américains entre 2030-2035-2040.

« Vous allez être à la tête d’une grande structure qu’on appelle le Conseil congolais de la Batterie (CCB) qui fait la Une aujourd’hui avec la transition énergétique et écologique », a affirmé Julien Paluku.

Le ministre a rappelé à ce titre, la signature en vue de la création d’une chaine de valeur régionale et l’existence à Lubumbashi dont l’objectif est de former les Congolais sur cette question.

Les mandataires de ce nouvel établissement public ont promis de mettre à contribution leurs intelligences pour mériter davantage la confiance du Chef de l’État, du Premier ministre et du ministre de tutelle.

Pour Jérôme Makimba Mungomba, président du Conseil d’Administration, « on doit commencer à travailler au plus vite. Tout est à refaire et la grande ambition, c’est d’appliquer la vision du Chef de l’État en la matière ».

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet