Le gouvernement central rassure la minoterie Mont Gabaon/Goma de son accompagnement

Kinshasa, 24 Septembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a rassuré, vendredi, la minoterie Mont Gabaon de Goma, dans le Nord-Kivu, de l’accompagnement du gouvernement central dans l’accomplissement de sa mission de transformation des produits agro-alimentaires, lors d’une visite affectée dans les installations de cette minoterie, a appris l’ACP, samedi, du ministère de l’Industrie.

Selon la source, le ministre Paluku a félicité le président directeur général des entreprises Mont Gabaon, Joseph Akilimali, pour la réalisation de la minoterie dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation.

Il a appelé d’autres investisseurs à suivre cet exemple pour le développement de la RDC.

Le ministre de l’Industrie a reconnu les mérites de la minoterie Mont Gabaon qui facilitera la transformation des produits agro-alimentaires dans le Nord-Kivu grâce à ses machines dernier cri.

Réagissant aux propos du ministre, le PDG des entreprises Mont Gabaon  a sollicité du gouvernement de la  République des allégements fiscaux.

La minoterie Mont Gabaon, en pleine construction dans la ville de Goma, a une capacité de production de 200 tonnes, notamment des grains de maïs, haricot, huile et soja par jour, et celle de stockage de plus de 7.500 tonnes, indique-t-on.

D’un coût estimé à 58 milliards de dollars américains, le plan directeur  d’industrialisation à l’horizon 2040 dévoilé par le gouvernement de la République en août 2021 prévoit de doubler, dans les cinq prochaines années,  le nombre d’unités de production industrielle pour atteindre mille industries en RDC et réduire de 60 %  la facture des importations évaluée à près de 6,5 milliards de dollars américains par an.

Ce plan a éclaté la RDC en six zones industrielles : l’Ouest dans la région de Kinshasa, le Sud dans l’ex-Katanga, la zone centre de l’espace Kasaï, la zone Est dans les trois provinces du Kivu, la zone Nord-Est qui regroupe l’ex-province Orientale et la zone Nord-Ouest  constituée de l’ex-Equateur, rappelle-t-on.

ACP/ODM/OB/KAF

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet