Kinshasa, 22 novembre 2021(ACP).- Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Jean Dieudonné Kavese, a indiqué samedi à l’occasion de la journée internationale de l’industrie, que le gouvernement congolais a réitéré son engagement de consolider la promotion du secteur industriel en RDC.
M. Jean Dieudonné Kavese qui a fait cette déclaration en marge de la célébration de cette journée, a qu’une délégation du ministère Congolais de l’Industrie a effectué une visite dans les installations de la société MINO CONGO spécialisée dans production de la farine et semoule. Cette société, a-t-il dit, fonctionne avec plus de 3.000 employés basés dans la ville-province de Kinshasa.
Il a salué, en outre, le travail abattu par MINO CONGO lequel consiste en la transformation de certains produits agricoles en RDC. L’émissaire du ministre de l’Industrie en a profité pour réitérer le ferme engagement du gouvernement congolais de consolider la promotion du secteur industriel. Cette dernière, a-t-il ajouté, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Evoquant DRC-Africa Business Forum, le directeur de cabinet a fait savoir que celui-ci va se focaliser sur le développement d’une chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques dont les travaux vont se tenir du 24 au 25 novembre prochain à Kinshasa. Ce forum, a-t-il dit, augure le développement de la RDC et du continent africain. Le directeur de cabinet a rappelé que « la RDC est la meilleure destination au monde pour l’Industrie des batteries et véhicules électriques.
Célébrée le 20 novembre de chaque année, cette journée a comme thème au niveau national: « la diversification industrielle pour le développement intégral d’un pays ».
Le directeur de cabinet a, à cette occasion, félicité et encouragé les autorités de MINO CONGO pour avoir maintenu le fonctionnement de cette usine qui a favorisé une création d’emplois. « On a vu des Congolais qui sont en train de piloter cette usine et c’est une fierté pour nous », s’est-il réjouit.
De son coté, Thomas Maketa, représentant de l’ONUDI en RDC a remercié le ministre de l’Industrie pour ses efforts à promouvoir les industries locales.
«Beaucoup de gens croient que l’industrie ce sont les grosses voitures, les avions, les mines, alors que l’industrie se trouve dans tous. Nous remercions le ministre de l’Industrie qui a eu l’idée de célébrer cette journée avec les industries congolaises », a-t-il déclaré.
Dans la délégation conduite par Jean Dieudonné Kavase, l’on a noté la présence des experts de ce ministère et du représentant en RDC de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), Thomas Maketa et le secrétaire général à l’Industrie, Bernadette Nzamba. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB/MMN