Le gouvernement congolais s’engage à soutenir les actions du CORAF dans la sous-région Afrique centrale

Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- Maître  Ndandu  Mayamba, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Recherche scientifique et innovation  technologique, a affirmé que le gouvernement a pris l’engagement de soutenir les actions que le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles(CORAF) mènera, en vue de rendre compétitives   les institutions nationales de recherche de l’Afrique centrale.

Elle l’a fait savoir à l’ouverture lundi à Kinshasa, de la conférence internationale sur l’intégration des pays d’Afrique centrale et de la Communauté économique des Etats  de l’Afrique centrale (CEEAC).

A cette occasion, Me Ndandu a émis les vœux de la RDC d’accueillir le siège de CORAF  pour l’Afrique centrale. A cet effet, a-t-elle dit, le pays est en train de faire du secteur agricole sa priorité selon la vision du Président Félix Antoine  Tshisekedi reconnaissant la prééminence de l’agriculture sur le secteur minier.

La RDC, a-t-elle signalé, fait face à une série de défis dont l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la volatilité des prix des produits agricoles, la pauvreté rurale et le COVID-19.

«Il est plus que temps que le pays passe  à la transformation de l’agriculture en y apportant des innovations que seule la recherche peut mener», a estimé Me Ndandu, avant d’assurer la nécessité de renforcer les capacités des institutions nationales de recherche agricole des pays de la CEEAC sous la coordination du CORAF, pour relever ces défis.

L’INERA salue le retour de CORAF

Par ailleurs, le directeur général de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA),  Pr Kankolongo  Mbuya, a  salué le retour de CORAF dans la sous-région  pour la mise en commun des efforts de différents pays et le partage des expériences.

«Nous attendons avec impatience la validation d’un document de stratégie  pour le renforcement de l’action du CORAF en Afrique centrale », a-t-il souligné, rappelant que grâce à cette institution, l’INERA a eu par le passé des nombreuses réalisations  notamment en ce qui concerne la promotion des technologies de la banane et d’innombrables informations scientifiques.

De son côté, le Dr Angela  Morano, présidente du Conseil d’administration du CORAF, a  précisé que son institution de recherche entend parvenir à une croissance agricole durable avec des objectifs consistant en l’amélioration  durable de la productivité, de la compétitivité et des marchés agricoles pour les groupes cibles en Afrique de l’Ouest et du centre. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB/MMN

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet