Kinshasa, 21 Novembre 2021 (ACP).- Le directeur de cabinet au ministère de l’Industrie, Jean Dieudonné Kavese, citant son ministre Julien Paluku Kahongya, a indiqué, samedi, à l’occasion de la journée internationale de l’industrie, que le gouvernement congolais a réitéré son engagement de consolider la promotion du secteur industriel en RDC.
M. Jean Dieudonné Kavese qui a fait cette déclaration en marge de la célébration de cette journée, a indiqué qu’une délégation du ministère Congolais de l’Industrie a effectué une visite dans les installations de la société MINO CONGO spécialisée dans production de la farine et semoule œuvrant avec plus de 3.000 employés basée dans la ville-province Kinshasa.
Le directeur de cabinet, Jean Dieudonné Kavase, a salué le travail abattu par MINO CONGO dans la transformation de certains produits agricoles en RDC. L’émissaire du Ministre de l’Industrie en a profité pour réitérer le ferme engagement du gouvernement congolais consistant à consolider la promotion du secteur industriel lequel s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a relevé que le DRC-Africa Business Forum sur le développement d’une chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques dont les travaux vont se tenir du 24 au 25 novembre prochain à Kinshasa, augure le développement de la RDC et du continent africain. Il a rappelé que « la RDC est la meilleure destination au monde pour l’Industrie des batteries et véhicules électriques.
La journée internationale de l’industrie a été célébrée samedi 20 novembre 2021 au niveau national sous le thème : « la diversification industrielle pour le développement intégral d’un pays ».
« Nous transmettons les encouragements et félicitations aux autorités de cette usine ; Nous continuons à maintenir le fonctionnement de cette usine où il y a une création d’emplois. On a vu des Congolais qui sont en train de piloter cette usine et c’est une fierté pour nous », s’est-il réjouit.
De son coté, Thomas Maketa, représentant de l’ONUDI en RDC a remercié le ministre de l’Industrie pour ses efforts à promouvoir les industries locales.
« Beaucoup de gens croient que l’industrie ce sont les grosses voitures, les avions, les mines, alors que l’industrie se trouve dans tout. Nous remercions le ministre de l’Industrie qui a eu l’idée de célébrer cette journée avec les industries congolaises », a-t-il déclaré.
Dans la délégation conduite par Jean Dieudonné Kavese, l’on a noté la présence des experts de ce ministère et du représentant en RDC de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), Thomas Maketa et le secrétaire général à l’Industrie, Bernadette Nzamba. ACP/C.L/Awa/kmt