Kinshasa, 17 octobre 2022 (ACP).- La plate-forme d’organisation de la Société civile « Makuta ya Maendeleo », a appelé le gouvernement et les entreprises extractives, à la révision du plan de travail de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), en vue de répondre efficacement aux mesures correctives et aux recommandations stratégiques en rapport avec les exigences de l’ITIE international, indique cette structure dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
Ces mesures correctives à mettre en œuvre par la RDC d’ici janvier 2025, indique la source, concernent notamment la tenue et la mise à jour d’un registre public des bénéficiaires effectifs, des personnes morales qui demandent ou détiennent des actifs miniers pétroliers ou gaziers pour la transparence auprès de la population.
Il s’agit également de la fiabilisation des données financières gouvernementales, pour que le public puisse s’assurer que les données ITIE proviennent des sources régulièrement auditées dans le strict respect des normes internationales.
Parmi ces mesures, souligne la même source, il y a la transparence dans la publication de rapport financier relatif à la gestion de revenus extractifs, non inscrit au budget tel que le fonds minier pour les générations futures (FOMIN) et la divulgation exhaustive des dépenses sociales et environnementales, significatives des entreprises et leurs bénéficiaires, ainsi que les conditions d’accord de développement communautaire.
La société civile recommande également l’ouverture inclusive entre toutes les parties prenantes sur les options stratégiques à prendre à travers les cadrages du prochain rapport ITIE/RDC 2020-2021.
Le consortium « Makuta ya Maendeleo » est une plate-forme regroupant plusieurs organisations de la société civile spécialisées dans les ressources extractives dont le Centre carter, Justice pour tous et « Resource matters ». ACP/ODM/JFM/Nng